A Ziguinchor, les populations vivent un véritable calvaire en cette période hivernale. Dans le quartier de Belfort, les populations ont battu le macadam pour fustiger l’inertie du maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé.
A Ziguinchor, le ciel ne ferme presque jamais ses vannes depuis plusieurs semaines. Dans ces quartiers de la capitale du Sud, comme Kanshaoudy, Goumel, Djibock, Leona et surtout Belfort, la pluie est source de malheurs. Dans ce quartier situé au cœur de la commune de Ziguinchor et qui jouxte le boulevard des 54 M, le quotidien des populations se conjugue avec désespoir, colère, amertume et impuissance. Toutes les rues et ruelles de ce populeux quartier sont envahies par les eaux de pluie et de ruissellement avec leurs lots de déchets domestiques et de débris de toutes sortes et où voguent de petits poissons.
Cette situation favorise également l’éclosion des moustiques et des mouches exposant du coup les populations notamment les enfants au paludisme, aux maladies diarrhéiques, à des dermatoses si fréquentes en cette période d’hivernage à Ziguinchor. Pire, à Belfort, c’est aussi des maisons totalement inondées, des salons et des chambres à coucher submergés par l’eau, des notables qui peinent à accéder aux lieux de culte, une zone rouge pour chauffeurs de taxis ou de conducteurs de motos Djakarta du fait de son inaccessibilité, des malades qu’on peine à évacuer, des commerces difficiles d’accès.
Face à cette situation désespérante, combinée au silence et l’inaction de l’équipe municipale, les populations de Belfort ont battu le macadam ce dimanche pour exprimer leur ras-le-bol. Jeunes, vieux, femmes, enfants ont ainsi marché en scandant : «Inondations, interventions», «Nous n’avons pas de maire», «A quand la fin de notre calvaire», «Seul le Président Macky Sall peut nous sortir de ce calvaire infernal». Le porte-parole des sinistrés, Elie Diatta, charge Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor : «Il a démissionné dans le sens où il a fait ici à Belfort, des promesses qu’il n’a jamais tenues. Aujourd’hui, Abdoulaye Baldé est dans son château alors que nous vivons dans l’eau.»
Seul recours, le Président Macky Sall
Face à l’inaction du maire de Ziguinchor et de son équipe municipale jugés incapables de porter leurs préoccupations, les populations de Belfort attendent une réponse de Macky Sall. «Nous interpellons directement le président de la République en lui demandant de venir au secours des populations qui vivent d’énormes difficultés», a laissé entendre, Elie Diatta. Pour lui, les véritables inondations se passent véritablement à Ziguinchor où des pluies de 200 mm sont parfois enregistrées. Il explique la persistance des inondations par le pavage de certains quartiers qui entourent Belfort et l’érection de petits canaux à travers lesquels, toutes les eaux de ruissellement de Ziguinchor passent. «Et nous ne pouvons plus vivre dans ces conditions, principalement à Belfort surtout que personne n’a encore levé le plus petit doigt pour nous venir en aide. Belfort a plus que jamais aujourd’hui besoin de pavés, d’assainissement, de canalisation pour régler définitivement le problème d’évacuation des eaux», espère Elie Diatta.