Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Vers la réforme de l’école nationale des arts (Officiel)
Publié le lundi 31 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`environnement
© aDakar.com par MC
L`environnement au coeur du Dak`Art 2014
Dakar, le 13 Mai 2014- Le Dak`Art 2014 s`est intéressé aux enjeux de l`écologie. La question environnementale a été au coeur du vernissage qui s`est tenu cet après midi, à l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L`exposition présidé par le ministre de la culture et du patrimoine, Abdoul Aziz Mbaye, a été l`occasion de replacer l`environnement et l`écologie au coeur des festivités de la biennale d`Art contemporain de Dakar.




Le directeur de cabinet du ministre de la Culture et de la Communication, Rémy Sagna, a soutenu que l’Ecole nationale des arts (ENA) est une préoccupation pour le département, estimant qu’il y a ’’toute une réforme qui est aujourd’hui engagée et les travaux sont très avancés’’.

‘’Le président de la République nous a instruit d’envisager, dans le cadre de Diamniadio, la création de l’Institut des métiers et des arts. C’est un projet important que le ministère s’attellera à réaliser’’, a notamment dit Rémy Sagna.

Il s’exprimait samedi soir au cours de la cérémonie de dédicace du livre consacré au musicien Baaba Maal et intitulé ‘’Baaba Maal : message local et patrimoine universel’’.

L’artiste avait interpellé le gouvernement sur la question de cet établissement qui, selon lui, doit être davantage appuyé par les autorités gouvernementales.

‘’Ce qui nous interpelle c’est ce qu’on doit laisser à la jeunesse, et pour moi c’est le Conservatoire (Ecole des arts) qui mérite que l’on réfléchisse sur son sort’’, a dit Baaba Maal.

‘’J’ai visité tout récemment l’Ecole des arts. J’étais presque en pleurs, parce que c’est l’Ecole des arts qui m’a permis d’aller continuer mon travail en France mais aussi d’être en contact avec la musique classique. C’est là que j’ai compris qu’il y avait aussi bien du beau que du grand dans la musique traditionnelle africaine’’, a-t-il soutenu.

Selon lui, dans d’autres pays ‘’les conservatoires sont à la hauteur de ce que la culture donne à la population’’.

’’Nous voulons que les autorités comprennent que nous voulons apporter notre touche au développement surtout de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, en mobilisant en informant’’, a affirmé .Baaba Maal.

Par exemple, ’’il s’agit de faire comprendre le Plan Sénégal émergent (PSE)) à travers notre culture, nous ne pouvons le faire sans le soutien de Macky Sall et qu’on puisse redonner à la culture sa lettre de noblesse’’, a martelé Baaba Maal.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Linguère: Téssékéré étrenne son nouveau forage
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/8/2015
  • Kédougou: L’ONG SADEV soutient plus de 1.000 pauvres
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/8/2015
  • Démarrage des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 le 17 octobre
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/8/2015
  • Saint-Louis: La Cojer s’engage à vulgariser les réalisation de Macky Sall
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/8/2015
  • Sandiara: Un cap de vacances vise la création de "citoyens modèles"
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/8/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment