Le directeur national du Programme d’urgence de développement communataire (PUDC), Cheikh Diop, a procédé à ‘’la réception technique’’ du nouveau forage de la commune rurale de Tessékéré (Linguère), d’un débit de 260 m3 par heure, qui sera bientôt doté d’un château d’eau d’une capacité de stockage de 1000 m3.
Les populations de Téssékéré, arrondissement de Yang-Yang (Linguère) ont mis les petits plats dans les grands, ce samedi, pour réserver un accueil chaleureux au directeur national du PUDC, Cheikh Diop, à la tête d’une délégation.
Celle-ci était composée de responsables du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), agence d’exécution du PUDC et des techniciens de l’entreprise contractante.
Le forage de Tessékéré, situé à 82 kilomètres de Dahra, sera doté d’un château d’eau d’une capacité de stockage de 1000 m3. Les travaux qui ont déjà débité vont prendre fin en mars 2016.
Revenant sur l’importance de cet ouvrage hydraulique dans cette zone d’élevage, Cheikh Diop a souligné que ‘’ c’est la réalisation d’une promesse du chef de l’Etat, Macky Sall, aux populations de Tessékéré où le manque d’eau se faisait sentir’’.
Il a annoncé la construction par le PUDC, d’un autre forage du même type dans le Ranch de Doli.
D’après M. Diop, avec les forages en cours de réalisation dans ce qu’il est convenu d’appeler ‘’le triangle de la soif’’, c’est-à dire entre les localités de Ganinayel, Mboubal Ngassane, Amali, Windou Thingholi, le déficit en eau dans la zone sylvo-pastorale sera résolu.
A en croire Cheikh Diop, le PUDC prévoit de 65 forages et 69 châteaux d’eau.
Le PUDC est un programme lancé par le gouvernement et mis en œuvre par le PNUD. Il est doté d’une enveloppe de plus de 400 milliards de francs Cfa.
Il a pour but de doter le monde rural de pistes de production, d’eau potable, d’énergie, entre autres.