Le musicien Baaba Maal a fait l’objet, pour la première fois, d’un ouvrage biographique dans lequel l’auteur, Amadou Ndiaye, relate ’’l’humanisme et la valeur culturelle’’ de l’artiste qui va célébrer cette année avec son groupe le Daande Lenol, ses 30 ans de carrière.
Publié aux éditions Harmattan-Sénégal, le livre intitulé ‘’Baaba Maal et le Fouta : message local et patrimoine universel’’ revient sur la vie de l’artiste originaire du Podor (Nord du Sénégal), de sa naissance en 1953 à l’obtention de son bac, en passant par son engagement dans le domaine social et économique et sa reconnaissance internationale.
‘’Baaba Maal est un humaniste (…). Il l a chanté nos villages, il a chanté nos cultures, il a chanté nos jeux d’enfants’’, a expliqué Amadou Ndiaye, au cours d’une cérémonie de dédicace, samedi soir en présence de l’artiste et de nombreuses personnalités issues du milieu de la culture et du gouvernement.
Nostalgique l’auteur se rappelle son enfance, sa vie estudiantine bercée par les sonorités traditionnelles de Baaba Maal, artiste qui a beaucoup contribué l’expansion et à la renaissance du Yeela, sonorité traditionnelle haalpulaar, qui lui vaut aujoudhui son surnom de ’’roi du Yeela’’.
Pour l’auteur, romancier et essayiste, actuellement enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, cet ouvrage était un ‘’défi’’ à relever après avoir annoncé à l’auteur son projet de livre.
‘’Baaba Maal m’avait encouragé et m’a dit : +vas-y car tu comprends ce que je suis en train de dire+. C’était comme un défi qu’il m’a lancé un défi et que je devais le relever ’’, a expliqué Amadou Ndiaye.
L’auteur décortique ainsi l’oeuvre de Baaba Maal et décrypte la place du Fouta dans sa carrière, tout en analysant le contexte, le sens et la portée du message de l’artiste futanké qui, rappelle Ndiaye, est un ancien scout et ancien membre des Eclaireurs et éclaireuses du Sénégal (EEDS).
Le commissaire général de cette association de scouts Lamine Diawara a témoigné de la ‘’droiture’’ et de la ‘’générosité’’ de Baaba Maal avant de profiter de l’occasion pour lui décerner la plus haute distinction de la fraternité ‘’le foulard de reconnaissance’’ pour son engagement.
Le préfacier Amadou Ly, professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a souligné que ‘’ la présentation du Fouta dans ses aspects climatiques, sociologiques, économiques et culturels permet au lecteur non ressortissant de la région du Fleuve de se pénétrer d’éléments indispensables la compréhension de l’œuvre de Baaba Maal’’.
‘’L’amour, l’amitié, les engagements socio-politiques constituent la troisième partie du travail de Ndiaye qui nous montre un Baaba Maal parmi les siens, vivant leur vie, dans leurs villes et villages, mais aussi selon un référentiel de valeurs intégrées et partagées par tous’’, le Professeur a ajouté Ly.
Amadou Ndiaye est Docteur en sciences sociales et en sciences vétérinaires. Responsable scout et originaire de la Vallée du Fleuve Sénégal, il est l’auteur des livres ’’Echos de la diversité’’ (2008) et de ’’L’agriculture sénégalaise de 1958 à 2012, analyse systémique et prospective’’ (2013).