Le Sénégal qui avait toutes les chances d’accéder en finale de l’Afrobasket a 23 secondes de la fin, a offert la victoire au Nigeria, en ne profitant pas de l’avantage avant de perdre finalement en prolongation (79-88), samedi à Radhes.
A 76 partout, le Nigeria amorce une attaque mais est stoppé net par le Sénégal qui obtient une possession suite un entre deux décidé par les arbitres.
Après le temps mort, Xan d’Almeida joue la montre. Il n’obtient une faute qu’à 8 secondes du terme du match. Le Nigeria insiste dans sa stratégie et grignote une nouvelle fois deux secondes.
Sur une attaque à 6 secondes le Senegal se débrouille pour s’embrouiller. Il offre à ses adversaires du jour des prolongations qui se révéleront catastrophiques, puisque par deux paniers primés le Nigeria se détache pour ne jamais se faire rattraper.
Auparavant les Lions ont lutté durant tout le match, se faisant cueillir au premier quart temps (15-19) avant de dominer les débats à la mi-temps (37-35).
Au troisième quart temps le Sénégal bouscule le Nigeria avec deux trois points successifs de Ibrahima Thomas (43-35). Mais le Nigeria répond du tic au tac et recolle (43 partout).
Les D Tigers ne seront plus repris dans le match même si Gorgui Dieng (23 points) redonnera espoir à toute une équipe à 28 secondes de la fin en mettant un tir extérieur (76-76).
Le reste se passera de commentaire. Le Sénégal pour une nouvelle fois s’arrêtera en demi finale d’une coupe qu’il n’a plus gagnée depuis 18 ans.