Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mondiaux 2015: Les résultats sont "encourageants", selon le président de la CAA
Publié le samedi 29 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum, a qualifié ‘’d’encourageants’’ les résultats enregistrés par les athlètes du continent lors de ces 15-èmes championnats du monde qui se déroulent à Pékin.


‘’Ce sont des résultats encourageants qui sanctionnent positivement notre politique d’organisation des compétitions de jeunes’’, a analysé le président de la CAA.


Il a cité les les exemples du Sud-africain Wayde Van Niekerk (43.48 en finale du 400m) et du Kényan Nicholas Bett (47.79 au en finale du 400m haies) qui ont pris part aux compétitions de jeunes dans leurs associations nationales avant de dominer les compétitions continentales de jeunes.


Sur le cas de la ’’Nation arc-en-ciel’’, le président Kalkaba Malboum se dit d’autant plus heureux que ‘’ce pays retrouve sa véritable place’’.


‘’L’Afrique du Sud qui disposait de grands athlètes à l’image de ses sauteurs à la perche lors de son retour sur la scène internationale avec la fin de l’apartheid, avait connu un passage à vide lié aux querelles internes à leur association nationale’’, a-t-il rappelé.


Le règlement de ces conflits et surtout l’organisation des compétitions de jeunes commencent à donner de bons fruits dans ce pays doté d’un potentiel et des installations n’ayant rien à envier au reste du monde, a-t-il dit.


’’Si tout le monde ne peut arriver au niveau mondial’’, le président de la CAA pense que les prochains résultats devraient être meilleurs si l’on maintient la même cadence dans le travail les prochaines années.


Pour simplifier, il évoque que c’est ’’comme un manguier qu’on vient de planter’’ indiquant qu’on ne peut vouloir semer le même jour et vouloir récolter la même année.


Mais, s’il y a de la satisfaction au vu des résultats du Kenya et de l’Afrique du Sud, le président de la CAA estime que beaucoup de travail reste à faire si on prend en compte le continent dans son entier.


’’Des pays comme le Nigeria, le Cameroun et le Sénégal peinent à revenir au devant de la scène et c’est regrettable surtout au niveau du Sénégal où se trouve le CIAD (Centre international d’athlétisme de Dakar)’’, a-t-il relevé soulignant qu’il faut évaluer le travail fait dans les centres de développement.


Dans le sens de la coopération, la CAA pour encore faire progresser l’athlétisme sur le continent, en plus des centres de développement, envisage d’organiser des compétitions spécifiques avec les grandes nations comme les Etats Unis d’Amérique, la Russie et les Pays de Caraïbes.


’’Des axes de coopération seront tissés avec des pays et des confédérations pour les échanges dans les techniques d’entraînement’’, a-t-il dit parlant de Cuba, de la Colombie et des Caraïbes qui font de très bons résultats.


Or, poursuit t-il, ’’on ne peut pas imaginer que la souche (l’Afrique) ne puisse pas prospérer là où la transplantation (les athlètes américains et caribéens majoritairement descendants d’esclaves) fait des merveilles’’, a dit le président de la CAA dans un langage imagé.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Podor: Le PUDC construit près de 75 kilomètres de pistes rurales
    Agence de Presse Sénégalaise - 29/8/2015
  • Ndongo Ndiaye pour un changement dans la gouvernance de l’athlétisme
    Agence de Presse Sénégalaise - 29/8/2015
  • Le Kenyan Davido Okeyo nouveau représentant du continent à l’IAAF
    Agence de Presse Sénégalaise - 29/8/2015
  • La BAD veut autonomiser les femmes dans l’agriculture
    Agence de Presse Sénégalaise - 29/8/2015
  • Serigne Assane Mbacké mis en liberté provisoire (Radio)
    Agence de Presse Sénégalaise - 29/8/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment