La situation actuelle de l’athlétisme requiert ‘’une solution d’urgence’’, afin de sortir cette discipline de son marasme, a confié à l’APS le basketteur à la retraite Ndongo Ndiaye, conseiller sportif du président Macky Sall.
‘’C’est un appel d’urgence que je veux lancer, ça ne peut plus continuer comme ça, l’athlétisme sénégalais est mort et enterré et on risque avec cette décadence d’entraîner les autres disciplines’’, a averti l’ancien pivot des Lions ayant pris part au Championnat du monde en 2006.
Invité par le président de l’IAAF, Lamine Diack aux Mondiaux d’athlétisme de Pékin (22 au 30 août), le conseiller sportif du chef de l’Etat a précisé parler à son nom personnel.
Selon lui, ‘’si des personnes sont la cause de ce blocage, il faudrait les enlever et si c’est le système, il ne faut pas non plus se gêner’’.
‘’Quoi qu’il en soit, on n’a plus le droit de laisser faire sous peine de plomber tous les autres sports dans le pays parce que l’athlétisme est à la base de tout’’, a-t-il martelé, estimant qu’il est incroyable que le Sénégal ne puisse pas qualifier un seul athlète.
Seul un athlète sénégalais — Amadou Ndiaye, 400m haies — a été invité par l’IAAF. Il a été éliminé dès le premier tour de sa spécialité.
‘’Il n’y a plus de temps de à perdre et on ne peut pas attendre 2017’’, a-t-il dit, avant d’appeler les acteurs de l’athlétisme à se retrouver pour trouver les solutions idoines.