Le secrétaire général de la Fédération kenyane d’athlétisme, David Okeyo, a été nommé représentant de l’Afrique au Conseil, l’organe de décision de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), a révélé, vendredi, à des journalistes le président de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum.
‘’J’ai décidé de nommer David Okeyo qui est aussi président de la Commission de cross country de l’IAAF’’, a dit le président de la CAA.
Elu vice-président de l’IAAF le 18 août dernier lors du Congrès de l’IAAF, le président de la CAA avait jusqu’à trois mois pour céder son fauteuil de
représentant de l’Afrique au sein de l’instance.
’’Avec Okeyo, l’Afrique sera bien défendue’’, a assuré le président de la CAA qui a estimé que le continent africain n’a pas atteint l’objectif de six représentants au sein du Conseil de l’IAAF. Selon lui, ‘’il reste que la représentation est de qualité’’.
‘’Avec Nawal (Al Moutawakel), Franck (Fredericks) de la Namibie, David Okeyo et moi-même, nous allons défendre les besoins de l’athlétisme africain qui ont été bien exposés aux deux candidats à la succession de Lamine Diack’’, a-t-il rappelé.
M. Malboume informé que Sebastian Coe, le nouvel élu et son adversaire l’Ukrainien Serguei Bubka les avaient acceptés.
Le Britannique Coe succédera ce dimanche au président Lamine Diack qui dirige l’IAAF depuis 1999 à Pékin où se déroulent depuis le 22 août les 15-èmes championnats du monde d’athlétisme (22-30 août).