Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Consentement communautaire: Les compagnies minières font des efforts depuis 2012
Publié le samedi 29 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© Autre presse
Les industries chimiques du Sénégal, était l`un de fleuron de l`économie nationale




Le nombre de compagnies minières qui s’engagent à appliquer le principe du consentement libre, préalable et éclairé (CLPE) a presque triplé depuis 2012, a indiqué le rapport publié vendredi par OXFAM sur la politique des industries extractives en matière de consentement communautaire.

Le CLPE) est ’’une obligation des gouvernements avant d’autoriser
les compagnies à exploiter les ressources naturelles d’une communauté’’, a souligné Lina Holguin, directrice politiques et campagnes à la direction générale de Oxfam Canada.

Elle s’exprimait au cours de la conférence de presse de clôture de l’atelier de capitalisation des expériences de la société civile dans les processus de révision de codes miniers au Burkina et au Sénégal organisé le programme régional industries extractives de Afrique en Afrique de l’Ouest.

Pour la coordonnatrice régionale de ce programme, Nadine Koné
‘’nous ne voulons plus que les projets d’exploitation soient discutés entre les acteurs sans l’implication des communautés. C’est pourquoi nous les formons pour qu’elles prennent conscience et puissent défendre leurs devant ces compagnies’’.

Dans le cadre de l’étude ‘’Indice 2015 de consentement communautaire’’, l’organisation Oxfam a examiné les politiques de 38 entreprises des secteurs miniers, pétroliers et gaziers, en matière de respect des droits des communautés locales et de dialogue avec celle-ci.

Il en ressort que les entreprises des industries extractives font de plus en plus souvent le constant de la pertinence du CLPE dans le cadre de leurs opérations.

Le consentement libre, préalable et éclairé (CLPE) est défini comme le principe selon lequel les peuples autochtones et les communautés locales doivent être correctement informés, en temps voulu, sans contrainte ni manipulation, des projets qui concernent leurs terres, et doivent pouvoir approuver ou rejeter un projet avant le dé début des questions.

Ainsi, ce rapport montre en autres, qu’aucune entreprise ne s’est engagée à se retirer d’un projet si une communauté refuse son consentement et aucune des entreprises examinés dans le cadre de cette étude ne s’est engagée publiquement à respecter le droit au CLPE de toutes les communautés concernées par leurs projets, y compris les populations non autochtones.

Sur les 38 entreprises étudiées dont Exxonmobil,Chevron, Shell, Anglo American, Petrobras, Total, Rio Tinto, BG Group, quatorze entreprises se sont engagées publiquement à respecter le principe du CLPE.

Aussi, les entreprises du secteur pétrolier et gazier ont un retard considérable sur les compagnies minières dans ce domaine car aucune d’elles ne s’est engagée publiquement à respecter le droit au CLPE.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment