Des agents du conseil départemental de Matam (nord) ont organisé une marche de protestation contre le non-paiement de leurs salaires des mois de juin et juillet, vendredi matin.
La marche de protestation s’est déroulée en présence de Sidya Ndiaye, le secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS), dont sont membres des agents du conseil départemental de Matam.
A la fin de la marche, M. Ndiaye a remis au préfet du département un mémorandum contenant les revendications des manifestants.
"Cette situation que vivent les agents du conseil départemental est simplement dû à la précipitation des autorités gouvernementales pour mettre en œuvre l’Acte 3 de la décentralisation", la dernière réforme des collectivités locales, a soutenu Sidya Ndiaye.
Cette réforme entrée en vigueur en 2014 ne s’accompagne pas "des moyens financiers" nécessaires à sa mise en œuvre, a-t-il ajouté, s’inquiétant des difficultés financières des agents du conseil départemental, à quelques semaines de la fête de la Tabaski et de la rentrée des classes.
Le conseil départemental est confronté à des "problèmes sérieux", a expliqué son secrétaire général, Chérif Kébé, en marge de la manifestation.
"Les ministres chargés des Finances, du Budget et des Collectivités locales sont en train de chercher les voies et moyens devant permettre aux agents percevoir leurs salaires", a assuré M. Kébé.
La réforme des collectivités locales n’est pas à l’origine du non-paiement des salaires, a-t-il dit, considérant l’Acte 3 de la décentralisation comme une "bonne politique".
En raison de la dissolution du conseil régional de Matam, une conséquence de cette réforme, le conseil départemental se retrouve aujourd’hui avec "127 agents décisionnaires", c’est-à-dire des travailleurs temporaires, dont l’effectif est juge pléthorique.