Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Paulo Gomes : "La communauté bissau-guinéenne au Sénégal constitue un réservoir de ressources humaines’’
Publié le samedi 15 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Paoulo
© aDakar.com par DF
Paoulo Gomes
Candidat à la présidentielle de la Guinnée Bissau


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La communauté bissau-guinéenne au Sénégal représente "un réservoir de ressources humaines’’, a déclaré vendredi Paulo Gomes, candidat à l’élection présidentielle en Guinée Bissau, indiquant qu'il compte doubler l'effectif des 3000 étudiants de son pays inscrits actuellement dans les universités sénégalaises.

‘’Il y a une diaspora active au Sénégal ( …) donc, il y a un réservoir de ressources humaines ici mais aussi nos étudiants qui se préparent. Nous avons plus de 3000 étudiants au Sénégal, et mon ambition est de doubler ce chiffre’’, a-t-il dit en marge d’une rencontre avec la communauté bissau-guinéenne au Sénégal.

Il a toutefois précisé que sa volonté d’augmenter cet effectif ne voulait nullement dire que la Guinée Bissau ne peut pas avoir ses propres universités. ‘’Je crois fortement que si nous nous acheminons vers une intégration accélérée, il est important que nous ayons beaucoup de cadres guinéens exposés à la réalité économique et culturelle du Sénégal’’, a t-il expliqué.

‘’Donc, je crois fortement à cet actif de notre diaspora et je compte l’appliquer, l’écouter au maximum et créer des politiques publiques qui puissent les encourager à revenir en Guinée Bissau’’, a t-il encore dit.

Paulo Gomes parle d’‘’une hémorragie de cadres’’ bissau-guinéens, citant par exemple les 300 médecins originaires de ce pays inscrits à l’Ordre des médecins du Portugal ainsi que tous les pilotes de ligne bissau-guinéens qui sont à l’étranger.

‘’Il ya une hémorragie de cadres, donc on va prendre des mesures pour comprendre ce qui a motivé cette hémorragie (…). Je crois fortement qu’avec un nouveau leadership dans le pays, ils seront encouragés à venir, et ce sera un plus très important pour la relance de la Guinée Bissau’’, a-t-il souligné.

Parlant de ses ambitions pour son pays, il a mis en exergue un programme politique articulé autour de quatre axes, la paix et la stabilité, le développement humain, l’emploi, les infrastructures.

Concernant la crise en Casamance, il a estimé qu’il est ‘’le candidat le mieux placé pour travailler en partenariat ave le Sénégal sur cette question’’, en de mettre en place "une zone de co-prospérité" avec le Sénégal, pour la recherche de la paix en Casamance.

M. Gomes, titulaire d’un Master en administration publique de l'Université de Havard et d’un Master en politique économique et gestion de la Kennedy School of governement (Etats-Unis d'Amérique), a été conseiller principal du ministre des Finances de son pays.

Il a travaillé aussi à la Banque mondiale comme administrateur exécutif adjoint d’abord et directeur exécutif pour l’Afrique subsaharienne, ensuite. Il fait partie du Conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), d’Ecobank, etc.

 Commentaires