Israël gère 50 % du marché de désalinisation dans le monde avec les deux plus grandes entreprises de ce secteur qui sont implantées dans ce pays, a indiqué, jeudi à Dakar, son nouvel ambassadeur au Sénégal, Paul Hirschson.
‘’Nous ne fabriquons pas de voitures ou autre chose mais nous savons comment faire avec l’eau’’, a soutenu Paul Hirschson, au cours de la réunion d’information sur Watec Israël 2015 prévue du 13 au 15 octobre au centre des congrès de Tel-Aviv.
Watec (water and technologies) Israël est une exposition et conférence biennale sur les technologies de l’eau et le contrôle de l’environnement se déroulant sur trois jours au centre des congrès de Tel-Aviv.
Une conférence professionnelle se tient aux côtés de nombreux évènements et tables rondes professionnelles sur les questions de traitement de l’eau dans les diverses industries.
‘’Nous développons des plans de désalinisation partout dans le monde et en Israel 40 % de la consommation en eau proviennent de la désalinisation contre 100% de l’eau de l’agriculture’’, a-t-il ajouté.
Dans ce sillage, l’attachée économique et commerciale à l’ambassade d’Israël, Fatou Cassé Seck a soutenu que ‘’cette rencontre vise à informer les partenaires sénégalais sur cette foire pour éventuellement les pousser à la participation à cette conférence. Il n’y a pas de délégations officielles mais des hommes d’affaires sénégalais qui ont déjà participé’’.
Cette rencontre a réunion plusieurs représentants de ministères dont celui de l’environnement, de l’énergie, des sociétés nationales comme la Sénégalaise des eaux, la Société nationale des eaux, les universités et les chercheurs dans le domaine.
En ce qui concerne les exposants, elle a ajouté que ‘’au Watec, les systèmes d’irrigation avancée, le dessalement, le contrôle des fuites d’eau, les unités mobiles dessalement, de traitement des eaux usées, la sécurité de l’eau, les dispositifs d’économie d’eau sont exposés’’.
Watec Israël 2015 propose, selon un document remis aux journalistes, un forum extrêmement complet où les dirigeants, les universitaires, les investisseurs institutionnels, les sociétés de capital-risque et autres experts du secteur de l’eau auront la possibilité de façonner les collaborations technologiques de demain.
La dernière Watec remonte à 2013 avec 195 pays représentés,
250 délégations officielles et 1.600 participants.