La science peut aider à résoudre les divergences entre les musulmans sénégalais sur l’apparition du croissant lunaire lors des fêtes religieuses, a affirmé, jeudi à Dakar, l’historien Iba Der Thiam.
‘’Nous pouvons trouver une solution aux divergences qui existent entre les musulmans lorsqu’il s’agit de regarder l’apparition de la lune (…) et la science peut nous y aider. En utilisant un certain nombre de méthodes, dont Dieu nous a donné comme la science, on peut savoir quand la lune va apparaître’’, a-t-il dit.
Le Professeur Iba Der Thiam participait à l’atelier préparatoire à la Journée nationale sur le croissant lunaire au Sénégal, organisé par la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire
(CONACOC).
Selon lui, les divergences notées entre croyants lors des fêtes musulmanes sont parties d’un malentendu et d’une insuffisance de concertation liés à l’évolution du monde.
‘’Le Sénégal est un pays musulman que le monde entier loue. Nous devrons trouver des solutions pour avoir une seule fête de
Korité et de Tabaski dans la concorde, la concertation avec des mécanismes viables, tout en respectant les principes islamiques’’, a dit M.Thiam.
Il invite les membres de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire, à associer les chefs religieux et les personnes de bonne foi, ainsi que toutes les parties prenantes, afin que les musulmans sénégalais parlent d’une seule voix.
‘’Il n’y a qu’une seule lune dans le monde. Même si les fuseaux horaires diffèrent, il y a une seule lune. Concertons-nous, faisons nous confiance et, je l’espère, on passera les fêtes le même jour’’, a soutenu le professeur Iba Der Thiam.
‘’Le Sénégal a un avantage sur les autres pays. Les musulmans de ce pays ne font pas exploser des bombes, ni ne s’entretuent. Alors, prenons en compte le legs laissé par nos guides religieux et essayons de résoudre cette divergence’’, a-t-il exhorté.
Partant, il a préconisé la mise en place d’un calendrier lunaire annuel ainsi qu’un numéro vert.