Les athlètes sénégalais en partance pour les Jeux africains, prévus du 4 au 19 septembre à Brazzaville (Congo) vont recevoir chacun plus de 375.000 francs CFA comme prime de participation et de regroupement avant leur départ, a révélé mercredi le secrétaire général du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Seydina Diagne.
‘’Pour la participation, chaque athlète va recevoir, avant le départ, 300.000 francs CFA et pour les frais de regroupement 75.000 francs CFA’’, a-t-il dit.
M. Diagne s’exprimait lors d’une conférence de presse sur la participation du Sénégal aux Jeux africains.
‘’ Il faut savoir apprendre de ces erreurs. Au départ de Dakar, tous les athlètes vont recevoir les indemnités’’, a indiqué Seydina Diagne.
Selon le secrétaire général du CNOSS, pour les médailles, les récompenses sont fixées par un arrêté ministériel.
A Brazzaville, la délégation sénégalaise sera forte de 282 membres, dont 187 athlètes, 42 techniciens, quatre arbitres,13 administratifs, 13 membres du personnel médical, entre autres.
Le directeur de la haute compétition, Souleymane Boun Daouda Diop, indique que des objectifs ont été assignés aux fédérations en direction de ces joutes continentales.
Il a souligné que le Sénégal veut améliorer le résultat qu’il avait obtenu à Maputo, au Mozambique, où il s’était classé 7ème avec 31 médailles (8 or, 8 argent et 15 bronze).
Il assure que l’Etat a dégagé des moyens pour mettre les athlètes dans les conditions les meilleures.
Il a annoncé que la directrice du Stade Léopold Sédar Senghor, Cécile Faye, a été désignée chef de mission pour les Jeux africains.
Dévoilant le planning de voyage des athlètes sénégalais, Cécile Faye précise que trois départs sont prévus le dimanche 30 août, le mardi 1er septembre et le dimanche 6 septembre.