Au Sénégal, les divers protagonistes d’internet et des télécoms ont amorcé la mise en place d’un Point d’échange Internet. Ces derniers ont décidé au cours d’une rencontre de se focaliser sur le cadre juridique et la mise en place d’une feuille de route dénommée SENIX.
Le SENIX devrait améliorer et accélérer les échanges de trafic Internet pour les internautes du Sénégal. Cela va permettre l’échange direct du trafic local pour favoriser l’émergence des services locaux et optimiser l’utilisation de la bande passante et le coût du trafic international.
Ce point d’échange va aussi offrir un guichet permettant de faire des échanges entre les acteurs sur une base transparente et non-discriminatoire, mais aussi offrir un espace d’hébergement de services de contenus. Et enfin contribuer au développement d’une économie numérique au Sénégal par la création d’un marché des télécommunications ouvert.
Par ailleurs Malick Ndiaye, directeur de cabinet du ministre des Télécommunications et de la Poste a aussi expliqué que le point d’échange Internet pourrait avoir un impact positif sur le temps de transaction et sur les coûts de l’Internet.