Nouakchott - La ministre sénégalaise de l’élevage et des productions animales, Aminata M’bengue N’diaye, a déclaré jeudi à Nouakchott que son pays a fixé à 104.709 ses besoins en moutons venant de Mauritanie pour le sacrifice de la fête de l’Aid El Kebir.
La ministre qui s’exprimait à l’ouverture de la Commission technique mauritano-sénégalaise chargée de préparer la fête de l’Aid El Kebir a précisé que le nombre total de moutons requis par le Sénégal à cette occasion s’élève à 742.000 moutons.
A elle seule, la capitale sénégalaise Dakar consommera 253.000 moutons, a ajouté Mme N’diaye, indiquant que des dispositions particulières ont été prises pour améliorer l’organisation de l’opération d’importation des moutons mauritaniens.
Elle a cité dans ce cadre l’allègement du contrôle des camions transportant les bêtes, la réduction du nombre de points de contrôle, l’exonération des taxes à l’importation et l’autorisation de 3 personnes pour accompagner et garder les troupeaux acheminés.
La mise en œuvre de ces dispositions aura lieu au niveau des frontières entre les deux pays, des postes de chargement et des points de vente durant la période du 8 août au 8 octobre 2015, a aussi dit la ministre sénégalaise.
Elle a souligné qu’en plus de ces mesures, le gouvernement sénégalais a fait aménager des points de vente sécurisés et dotés de tous les moyens de confort.
MOO/od/APA