Le Sénégal s’est qualifié en quart de finale de l’Afrobasket masculi, mercredi à Tunis, en déroulant un match sérieux ponctuée par une large victoire (31 points), face à l’Ouganda.
Les Lions ont timidement démarré leur match de huitièmes de finale contre des Ougandais qui ne se sont pas comportés en petit poucet, lors du premier quart temps. Ils se sont payés le luxe de dominer les débats des le début (4-9).
Les Lions se reprennent de justesse, en fin de période grâce à Antoine Mendy (12 points).
Avec seulement trois points d’avance à l’entame du deuxième quart (16-13), le Sénégal se voit obligé de se défaire de l’étreinte Ougandais pour éviter une fin de match compliqué.
Au deuxième quart, les Lions "plus chauds" retrouvent leur jeu. Les nouveaux venus Mouhamed Diop et Pape Badji donnant un nouveau souffle en défense. Gorgui se trouve enfin au niveau du scoring.
L’entraîneur en profite pour faire tourner son effectif et aller a la mi-temps avec 14 points d’écart.
Dès lors, le troisième quart prend les allures d’une formalité. Le Sénégal corse la défense et joue serré en attaque ou la tâche est rendue facile par les 5 fautes des Ougandais qui ouvrent un boulevard aux lancers francs.
Le Sénégal prend enfin ses aises (59-38) et son statut qu’il tente de soigner en essayant de prendre le plus grand écart contre une équipe depuis le début du tournoi (79-48).