Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le SUTSAS annonce une rétention de l’information sanitaire
Publié le jeudi 27 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.




Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) est résolu à lancer, dans les semaines à venir, un mot d’ordre de rétention de l’information sanitaire pour pousser le gouvernement aux respects des engagements, a indiqué mercredi son secrétaire général, Mballo Dia Thiam.




‘’La rétention de l’information sanitaire, qui est une guerre de données, épargne les malades’’, a-t-il tenté de rassurer, lors d’un point de presse.

Selon lui, "lorsque les données ne sont pas disponibles, l’information permettant de justifier l’activité ne sera non plus pas disponible’’.



Le SUTSAS a pris cette décision après l’analyse du niveau de matérialisation des accords avec le gouvernement et après la médiation menée par des parlementaires qui ont demandé aux syndicalistes de surseoir à leur mot d’ordre de grève pour faire le bilan des négociations.



‘’Aucun acte n’est sorti de cela malgré les innombrables promesses réaffirmées par le comité national de suivi des accords’’, a déploré Mballo Dia Thiam.

Le SUTSAS, par le biais de son bureau exécutif national
(BEN), déplore l’attitude du gouvernement et le rend responsable de toutes les perturbations que pourrait connaître le secteur de la santé et de l’action sociale.



D’après lui, le SUTSAS a pourtant donné tout le temps nécessaire et fait tous les compromis possibles pour une sortie de crise qui épargnerait les populations de tout désagrément.


‘’Mais, malheureusement, nous sommes face à un gouvernement qui essaie de nous avoir à l’usure par le dilatoire avec très peu d’actes’’ a-t-il dit, expliquant que c’est pourquoi le BEN du SUTSAS a décidé de continuer la lutte.



Le mot d’ordre de rétention de l’information sanitaire, entre autre formes de lutte, épargne les malades et amène le gouvernement à respecter ses engagements, a-t-il indiqué, affirmant que ce n’est là qu’une stratégie de lutte.



Le SUTSAS a par ailleurs décidé de déposer un préavis de grève couvrant 6 mois, soit du 25 septembre 2015 au 23 mars 2016.

Il compte aussi convoquer des assemblées générales de mobilisation et d’information sanitaire dans toutes les unions régionales pour se préparer au respect du mot d’ordre de rétention de l’information sanitaire.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment