Le taux d’électrification rurale, qui était de 5% en 1999, a atteint 29% en 2014, a-t-on appris mercredi auprès de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER).
‘’A la date de la création de l’ASER, en décembre 1999, le taux d’électrification rurale était de 5%. Ce taux est passé de 8% en 2000 à 24% en 2012. Il est porté à 29% en 2014’’, a expliqué Khady Ndiaye, responsable de la cellule de communication de l’ASER, selon qui l’objectif fixé par les pouvoirs publics est de porter ce taux à 60% à l’horizon 2017.
Mme Ndiaye s’exprimait au cours d’une visite du ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables dans des services relevant de son département, dont l’ASER. S’exprimant au nom du personnel, Khady Ndiaye a rappelé les réalisations dont ‘’l’ASER peut se glorifier’’, tout en réitérant ‘’l’objectif de l’Etat de porter le taux d’électrification rurale à 60%, en 2017’’.
Selon la responsable de la cellule de communication, l’atteinte de ces résultats a nécessité la mise en place d’outils d’intervention comme la subdivision du territoire en 10 concessions d’électrification rurale, la mise en œuvre de projets développés avec des acteurs publics et privés locaux, la mise en place de programmes d’urgence, entre autres.
Khady Ndiaye a également mis l’accent sur un programme d’un coût de 107 milliards de francs CFA qui est en gestation et qui permettra ‘’d’atteindre plus de 133 000 ménages dans le monde rural’’.
En compagnie d’une bonne partie de ses collaborateurs, Thierno Alassane Sall a visité d’abord l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), ensuite la Commission de régularisation du secteur de l’électricité (CRSE) et l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER).
Le ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables s’est également rendu à l’Agence nationale des énergies renouvelables (ANER) et au Comité national des hydrocarbures (CNS).