Dakar (Sénégal) - Les athlètes kenyanes Koki Manunga (400 m haies) et Joyce Zakary (400 m), ont été contrôlées positives à l'issue de tests opinés effectués les 20 et 21 août, juste avant le début des Championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent depuis samedi à Pékin, en Chine, annonce mercredi la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).
Elles ont été contrôlées positives à l'issue «de tests ciblés menés à l'hôtel des athlètes avant la compétition», indique l'IAAF, soulignant qu'elle et ne dévoilera pas d'autres détails sur cette affaire avant la fin de l'investigation. Manunga et Zakary ont été suspendues provisoirement par l'IAAF. Il s'agit de la première affaire de dopage depuis le coup d'envoi des Mondiaux de Pékin.
Au premier tour du 400 mètres plat, Joyce Zakari avait certes battu le record du Kenya et s'était ainsi qualifiée pour le tour suivant. Mais mardi, elle ne s'était pas présentée au départ des demi-finales, un forfait que sa délégation avait expliqué en disant que l'athlète ne se sentait pas bien.
Cette affaire de dopage intervient au cinquième jour des Mondiaux de Pékin, une compétition dont le tableau des médailles est dominé par le Kenya avec 11 breloques dont six en or.
Le Kenya fait partie des pays nommément mis en cause par de récentes enquêtes de la chaîne de télévision allemande ARD et du journal britannique Sunday Times.
BD/od