Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Athlétisme : pour le Sénégalais Lamine Diack, c’est plus vite, plus haut et… ailleurs
Publié le mercredi 26 aout 2015  |  Jeune Afrique
Lamine
© aDakar.com par DF
Lamine Diack, président de l`IAAF, décoré par le Chef de L`Etat Macky Sall
Le 16 Avril 2014- La réunion du Conseil exécutif de l’Association internationale des fédérations d`athlétisme (Iaaf) s’est achevée mardi à Dakar. Le séjour dans la capitale sénégalaise a été le prétexte pour le président de la République pour élever Lamine Diack au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion alors que huit de ses collaborateurs ont été élevés aux grades d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre national du Lion. En retour, le Conseil a décerné à Macky Sall, l’Ordre du Mérite d’Or de l’Iaaf « au nom de la famille de l’athlétisme ».




Le Sénégalais Lamine Diack arrive à la fin d'un parcours de quinze années à la tête de la Fédération internationale d'athlétisme. S'il a tenu la distance, il laisse la gestion d'un nouveau scandale de dopage à son successeur…

Alors que se tiennent actuellement et jusqu’au 30 août, à Pékin, les championnats du monde, le Sénégalais Lamine Diack, 82 ans, s’apprête à quitter la présidence de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), qu’il occupait depuis décembre 1999.

Donnera-t-il son nom à un meeting de la discipline, comme son prédécesseur, décédé cette même année ? Tous les ans se tient un Mémorial Primo-Nebiolo à Turin, sa ville natale… Lamine Diack lui-même a longtemps caressé le rêve que l’un des quatorze meetings de la Diamond League – organisée chaque année par l’IAAF – porte son nom et se tienne en Afrique. Mais cela n’a jamais pu se faire, officiellement pour des raisons budgétaires…



Certains lui reprochent de n’avoir pas géré assez énergétiquement les crises qui ont jalonné son règne


Le fringant octogénaire, membre de l’ethnie léboue, abandonne les commandes de la fédération au Britannique Sebastian Coe, l’ex-superstar du demi-fond mondial. Il est désormais impatient de jouir d’une retraite bien méritée. Son programme ? « Aller à la mosquée, lire le journal et s’occuper de [ses] petits-enfants » – la progéniture de ses quinze enfants.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires