Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La main de Mendy n’a pas tremblé
Publié le mercredi 26 aout 2015  |  Le Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le Sénégal et l`Angola se disputent le leadership de la Poule B de l`Afrobasket 2015




Après trois victoires en autant de sorties, les Lions terminent en tête de la poule B. Après le Maroc puis le Mozambique, c’était autour de l’Angola de subir la loi de la bande à Gorgui Sy Dieng. Un match fou, joué jusque dans les ultimes secondes (74-73) où une main de Antoine Mendy est venue changer la donne. En huitième de finale, les Lions seront opposés à l’Ouganda demain mercredi.

Un match fou ! Comme on aime en basket. Un match où ça se joue jusqu’à l’ultime seconde. Avant de choisir le vainqueur. C’est ce que le Sénégal et l’Angola ont fait vivre hier soir au public de la salle de Radés qui a vu l’un des matchs les plus fous de ce début de compétition. Au finish, c’est une fois de plus l’Equipe nationale du Sénégal qui prend le dessus sur les Angolais. Comme ce fût le cas il y a une dizaine de jours en match de préparation en Espagne.
La main de Antoine Mendy au buzzer est passée par-là. Et cela, après une entame des plus difficiles pour la bande à Gorgui Sy Dieng.
Les Lions réalisent une mauvaise entame de match. Gênés par la défense agressive des Angolais, plus entreprenante, ils encaissent un 3-10 à 3.48. Malgré plusieurs tentatives, la bande à Malèye réalise leur plus mauvais début de la compétition. Par contre, en face, tout réussi aux Angolais qui s’offrent même quelques shoots primés. Un quart temps (14-18) au cours duquel Gorgui Sy Dieng, l’un des meilleurs joueurs sénégalais, n’aura inscrit que 5 points pour limiter la casse et ramener l’écart à quatre points.
Dans le deuxième quart, les Lions poursuivent la même dynamique de la fin du premier et reprennent le jeu à leur compte. L’équipe du Sénégal passe devant à 7.13 (23-22) sur un panier primé de Malèye Ndoye.
Ce n’est plus le même match, encore moins les mêmes adversaires. L’envie et la détermination changent de camp. Le Sénégal déroule son basket et inflige à l’Angola un 11-0 (29-22) à 5.01 de la pause. Une avance gérée jusqu’à la fin second quart temps (37-33).
L’Angola repasse devant dans le troisième quart temps (43-46) à moins de 5 minutes de la fin, avec beaucoup de réussite sur les tirs à trois points. Comme ce fût le cas lors de l’entame. Allant même jusqu’à mené de 9 points (46-55 à 2.40). Un écart maintenu à l’issue du troisième quart (50-59), malgré les nombreuses tentatives sur les shoots primés.
Dans le dernier acte, les Angolais subissent la pression de l’équipe sénégalaise et commettent beaucoup de fautes. Deux joueurs écopent de cinq fautes et regagnent le banc. A 8 secondes de la fin, l’écart est d’un seul point. Le moment où Antoine Mendy met la main, après un shoot manqué de Gorgui Sy Dieng, pour donner la victoire aux Lions. La salle de Radés n’en revient pas. Les Lions reviennent de loin. De Très loin même. C’est cela aussi la marque des champions.
Pour son prochain match, l’équipe du Sénégal sera opposée à celle de l’Ouganda. En attendant, les Lions vont profiter de leur journée de repos pour bien préparer ce match qualificatif pour entrer dans le quart.
Commentaires