L’Association pour la promotion économique, culturelle et sociale de Yoff (APECSY) et la Commune de Yoff organisent, du 28 au 30 août à Yoff, Ngor et Ouakam, le Festival international des peuples de l’eau dénommé ‘’Eco Arts’’, annonce un communiqué reçu à l’APS.
L’évènement a pour thème : ‘’Diversité culturelle et développement local durable : le rôle des acteurs’’.
Il sera marqué par des prestations folkloriques, artistiques, des expositions, des séances de régates, des prestations musicales et théâtrales, des présentations de costumes traditionnels entre autres activités culturelles et artisanales rythment le programme.
Pour les organisateurs, e Festival Eco-arts ‘’sert de cadre d’expression de la diversité culturelle et la valorisation du patrimoine immatériel des peuples de l’eau, en particulier ceux de la collectivité Lébou de la presqu’île du Cap Vert’’’.
Ils rappellent que le Festival des peuples de l’eau ‘’est l’une des principales composantes du Programme éco communautaire de Yoff (Eco Yoff) mis en place à l’issue de la Troisième Conférence internationale des Eco villes et Eco villages’’.
Cette manifestation s’est tenue à Dakar en 1996 par l’APECSY en partenariat avec l’Etat du Sénégal, la Ville de Dakar, l’éco village d’Ithaca et d’autres partenaires scientifiques, universitaires et acteurs du développement.
Selon le communiqué, ‘’ce programme fait du village pluriséculaire de Yoff, un laboratoire de développement durable (Horizon 2020)’’.
Le projet ‘’participe à l’identification, la valorisation, la vulgarisation et la diffusion des valeurs de culture des peuples de l’eau (lébou, Subalbé, Niominka …), selon une approche qui intègre harmonieusement les dimensions historiques, culturelles, économiques, sociales, environnementales…’’, souligne la même source.
Elle ajoute que dans le contexte de la mise en œuvre de l’acte Trois de la décentralisation, ‘’ce programme culturel demeure une parfaite illustration de la mission culturelle assignée au pôle territoire de Dakar dans le Plan Sénégal émergent (PSE).