Les autorités sénégalaises doivent s’atteler à l’organisation d’un conseil présidentiel sur le sport afin d’apporter les solutions aux problèmes qui freinent son développement, a estimé, mardi à Dakar, le vice-président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Santi Sène Agne.
‘’C’est une grande doléance de la famille sportive du Sénégal. Il nous faut la tenue d’un Conseil présidentiel sur le sport qui sera une rencontre de haut niveau pour évoquer les difficultés et les enjeux’’, a expliqué M. Agne.
Il participait à l’atelier de lancement de la lettre de politique sectorielle de développement des sports le même jour au stade Léopold Sédar Senghor.
Cette rencontre présidée par le secrétaire général du ministère des Sports Ibrahima Diouck, a enregistré la participation du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, des présidents de fédération, du mouvement associatif entre autres acteurs sportifs.
Santi Sène Agne a invité les acteurs et les autorités à ‘’agir dans l’urgence, parce que tout a été écrit, diagnostiqué et mis dans des rapports’’.
‘’Mais l’optimisme est permis parce que nous avons la présence du ministère des Finances. Sans le financement nous ne pouvons atteindre les objectifs’’, a-t-il poursuivi.
Les enjeux liés au financement du sport ont été longuement abordés par les participants, mais le vice-président du CNOS estime que ‘’l’Etat seul ne peut pas tout faire’’.
Il a plaidé par l’instauration de financement innovant avec l’intervention du secteur privé ‘’parce que le défaut de financement a fini de plomber les efforts’’.