L’Union africaine, dans un communiqué reçu mardi à APA, a exprimé sa reconnaissance au Sénégal pour avoir accepté d’organiser le procès de Hissène Habré, ancien président du Tchad.
''La Présidente de la Commission de l'UA Dr Nkosazana Dlamini Zuma, a exprimé au ministre de la Justice du Sénégal, Sidiki Kaba, sa sincère reconnaissance pour le Sénégal qui organise le procès de Hissène Habré'', indique le communiqué.
Il souligne, sans préciser la date, que Mme Zuma et Me Kaba se sont rencontrés à Addis-Abeba (Ethiopie).
Le procès de M. Habré, poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité, et de torture s'est ouvert le20 juillet 2015 à Dakar devant la Cour d‘Assises des Chambres africaines extraordinaires. Les audiences reprennent le 7 septembre prochain.
L'Union africaine et le gouvernement sénégalais ont travaillé conjointement pour la création des Chambres africaines extraordinaires (CAE) chargées de poursuivre ‘'le ou les principaux responsables'' des crimes internationaux commis au Tchad pendant le régime de M. Hissène Habré.
Le Sénégal et l'Union africaine avaient signé le 22 août 2012 un ‘'Accord […] sur la création de Chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises''. Par ailleurs, la Présidente de la Commission de l'Union africaine a nommé les juges des CAE sur proposition du ministre de la Justice du Sénégal, comme le préconise le statut des CAE.
Cette juridiction ad hoc à caractère international a été inaugurée le 8 février 2013 et a renvoyé pour jugement Hissène Habré, l'ancien président du Tchad, le 13 février 2015 après plus d'un an d'instruction.
En janvier 2015, la conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine avait salué ‘'toutes les mesures prises en vue d'organiser le procès de M. Hissène Habré au Sénégal''.
TE/cat/APA