La Poste est capable d’accompagner les Etats africains à aller vers l’émergence en luttant contre la pauvreté, l’inclusion financière et développant des services financiers pour le plus grand nombre persones, a souligné, lundi à Dakar, le directeur général adjoint de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba.
’’Le seul acteur qui est capable d’accompagner l’Etat dans l’atteinte des objectifs d’émergence, c’est la Poste », a affirmé M. Gnamba.
Il faisait une note contributive à l’ouverture, lundi à Dakar, du séminaire organisé par Numhérit Sa, sous l’égide la Poste sur le thème : ‘’la Poste et l’économie numérique : enjeux, contraintes et stratégies pour l’émergence’’.
‘’La Poste est l’institution qui est capable de développer des services financiers pour le plus grand nombre de population du fait de sa capacité réseau. La Poste a une particularité essentielle du fait quelle couvre l’ensemble du terroir ‘’, a-t-il ajouté.
M. Gnamba a ajouté, dans ce sens, qu’‘’on ne parle d’émergence
que quand chaque citoyen quelque soit sa situation sociale, sa positiongéographique a accès aux services et pour répondre à cette exigence, la poste est l’un des acteurs essentiels dans ce mécanisme’’.
Pour lui, ‘’le concept économie numérique est à la mode aujourd’hui et sur l’ensemble de nos pays le discours est, quelles sont stratégies qui vont nous permettre de partir de l’émergence au développement ‘’.
Ainsi, a-t-il souligné ‘’pour la lutte contre la pauvreté, l’inclusion
financière et la lutte contre la facture numérique, la présence postale est un élément probable’’
Avec la mise en place de, ‘’cyber -center et des postes d’information,
le citoyen peut avoir accès à l’information à tout moment sans être obligé de se déplacer sur Dakar. La Poste est le pilier essentiel de l’émergence de nos pays’’, selon le directeur général adjoint de la Poste de Côte d’Ivoire.