Les résultats actuels de l’athlétisme sénégalais doivent interpeller les dirigeants et les amener à se demander s’ils ne devraient pas céder la place, a laissé entendre, El Hadj Amadou Dia Ba interpellé sur l’élimination dès le premier tour du seul représentant sénégalais aux Mondiaux de Pékin (22-30 août).
‘’Le résultat d’Amadou Ndiaye est logique, on ne peut se faire inviter et avoir des ambitions dans ces championnats de niveau mondial’’, a analysé le médaillé d’argent du 400m haies des Jeux olympiques de Séoul (Corée du Sud) en 1988.
Et de poursuivre que dans n’importe quelle fédération, le président et les membres du bureau exécutif auraient sauté, a-t-il dit, soulignant ce résultat s’ajoute à l’échec de Marrakech (Maroc).
’’En 2014 lors des championnats d’Afrique, le Sénégal n’avait remporté qu’une seule médaille d’argent’’, a-t-il rappelé. Selon lui, ces Mondiaux de Pékin, le Sénégal n’a même pas qualifier un athlète.
‘’Un tel recul est incompréhensible et inacceptable et ça doit interpeller tout le monde’’, a-t-il dit estimant que si les résultats étaient ceux du foot, le
président allait se faire expulser ou démissionner.
‘’J’ai mal, j’ai beaucoup d’amertume pour ma discipline et c’est d’autant plus regrettable que les conditions sont meilleures de performance maintenant que notre temps’’, a-t-il ajouté.
A la Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA), les dirigeants doivent se poser les bonnes questions, a-t-il insisté, relevant qu’il devrait reconnaître que leur politique ne passe pas.
‘’Ils doivent même se poser la question de savoir s’ils ont la légitimité et les moyens techniques de diriger cette discipline’’, a dit le directeur du Centre régional d’athlétisme de Dakar de la Fédération internationale d’athlétisme (CRD-IAAF).
D’ailleurs, a-t-il poursuivi, aucun grand champion ne figure dans l’organigramme actuel de la Fédération d’athlétisme.
‘’Et c’est regrettable que quand on vient dire la vérité au niveau fédéral, on est pris en grippe, mis en quarantaine par des gens qui ne semblent pas se rendre compte de l’état dans lequel se trouve notre discipline qui avait l’habitude de présenter des médailles aux Mondiaux’’, a-t-il rappelé.