Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Parc industriel: Dakar débloque 40 milliards en attendant l’intervention d’EximBank (Pm)
Publié le mardi 25 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le Pm reçoit le vice-président du constructeur chinois CGCOC CO Ltd
Dakar, le 24 août 2015 - Le Premier ministre a reçu en audience le vice-président du constructeur chinois CGCOC CO Ltd, Chen Mao Wang. Il a discuté avec le PM des "enjeux" d`un projet industriel en cours d’installation à Diamniadio, une commune située à 27 kilomètres à l’est de Dakar.




Le gouvernement du Sénégal a prévu de verser 40 milliards de francs CFA pour une accélération des travaux de réalisation du parc industriel à Diamniadio par une société spécialisée chinoise, a révélé, lundi à Dakar, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, invitant la partie chinoise ‘’à intervenir dans le financement de la phase 2 du dit parc’’.

‘’Nous avons déjà versé 20 milliards FCFA pour 2015 et 20 autres milliards sont prévus avant 2017 pour contribuer à l’accélération des travaux de ce parc industriel. Mais nous invitons Eximbank à intervenir dans le financement’’, a notamment dit M. Dionne.

Le Premier ministre recevait le vice-président et envoyé spécial du Groupe CGCOC CO Ltd Chen Mao Wang qui a en charge la construction du parc industriel de Diamniadio.

Les deux parties ont échangé sur les enjeux du parc industriel en cours d’installation à la cité de Diamniadio. Le directeur de cabinet du ministère des Mines et de l’Industrie, le directeur de l’APIX, des officiels chinois ont, entre autres, pris part à cette rencontre ouverte à la presse.

Ce parc industriel s’inscrit dans le cadre de la création d’une zone économique spéciale chinoise à Diamniadio. L’équipe dirigée par M. Wang est à Dakar pour inspecter et constater le niveau d’exécution des travaux.

‘’Nous prévoyons d’aller plus loin, au-delà de ces 40 milliards. Mais nous voulons qu’Eximbank, l’une des principales institutions financières chinoises, puisse faire la phase 2 pour la réalisation de ce projet à forte teneur technologique et qui créera des emplois de masse’’, a exposé le Premier ministre devant les officiels chinois.

Durant son séjour dakarois, la délégation chinoise va rencontrer des officiels du ministère des Mines et de l’Industrie, de celui en charge du suivi du Plan Sénégal émergent et des responsables de l’APIX ‘’pour mieux être édifiés sur l’environnement des affaires et la législation fiscale en vigueur’’.

Le Premier ministre a aussi invité la partie chinoise à accélérer les travaux pour que cette usine puisse commencer ses exportations vers les marchés américain et européen ‘’le 1er mai 2016 comme stipulé dans le projet’’.

Cette usine chinoise sera surtout spécialisée dans le domaine du textile, de l’industrie légère, des produits électroménagers et pharmaceutiques, dans la fabrication de motos, etc.

Elle engendra dans sa première phase la création d’un millier d’emplois et à terme quelque 5000.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment