Le bureau régional à Dakar de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) organise, mardi, à 9h, "une journée de restitution" de sa "stratégie régionale (…) de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants", selon un communiqué reçu à l’APS.
La rencontre est prévue à l’hôtel Terrou Bi.
"Chaque semaine, entre 4.000 et 5.000 migrants transitent par le Niger pour rejoindre les côtes de la mer Méditerranée", affirme le communiqué reçu du Centre d’information des Nations unies (CINU) de Dakar.
"La plupart des migrants identifiés sont des ressortissants de la région Afrique de l’Ouest et du Centre. Ils sont sous la coupe de réseaux de trafiquants qui exploitent leur situation de vulnérabilité et réalisent des profits importants", explique la même source.
Il signale que la "stratégie régionale" en question concerne l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Centre.
Le gouvernement du Sénégal, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) et plusieurs institutions spécialisées des Nations unies seront représentés à la réunion.