La région de Fatick (centre) a obtenu un financement de "près de 10 millions de francs CFA" du Fonds mondial de lutte contre le sida, pour dérouler son "plan d’action 2015-2017" contre la maladie, a annoncé lundi le docteur Gilbert Batista, du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS).
"La région de Fatick a un financement de près de 10 millions pour accompagner les instances de coordination de la lutte contre le VIH et dérouler quelques activités" visant à éradiquer la maladie, a-t-il indiqué lors d’une réunion sur le "plan d’action" prévu contre le sida, dans cette région, entre juillet 2015 et décembre 2017.
"Nous savons que ce montant est petit par rapport aux besoins de la région", a reconnu le docteur Batista, assurant que "nous ferons de sorte que les autres partenaires prennent en charge" certaines dépenses, dans le cadre de l’exécution du "plan d’action".
Il signale que la région de Fatick ne fait pas partie des "priorités" du Fonds mondial de lutte contre le sida, car "elle a une prévalence du VIH moins élevée que celles des autres régions."
Selon lui, le Fonds mondial a recommandé au CNLS de réduire de moitié "les nouvelles infections", surtout dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda, Kédougou et Dakar.
"Il s’agira de faire en sorte que les médicaments antirétroviraux soient disponibles pour toutes les personnes vivant avec le VIH" pendant l’exécution du "plan d’action", a expliqué Gilbert Batista.
"Les moyens dont nous disposons sont encore maigres, parce que nous avons un gap de financement de 40 %. Nous sommes toujours à la recherche de financements. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas financer toutes les régions. Nous allons étudier les priorités", a-t-il ajouté.