Son plan d’action en cours d’élaboration à Saly-Portudal (ouest), durant cinq jours à compter de ce lundi, rendra cette institution efficace et lui permettra de mieux contribuer à la réussite du Plan Sénégal émergent (PSE), a dit le ministre du Travail, Mansour Sy.
M. Sy intervenait au lancement des travaux de la réunion de "formulation du plan d’action triennal 2015-2017" du Haut conseil du dialogue social (HCDS).
"Cette rencontre va profondément changer les interventions du HCDS dans le domaine du dialogue social", a-t-il assuré.
Mansour Sy dit avoir transmis au HCDS une note du gouvernement, qui souhaite que la santé et l’éducation soient l’objet d’"une réflexion stratégique" lors de la "formulation" du plan d’action de cette institution sociale.
Il affirme que "le dialogue sociale est le premier des leviers sur lesquels le Sénégal peut compter pour assurer son développement". "On ne peut pas mettre en œuvre le PSE, si on est confronté à des grèves cycliques."
"L’un des leviers les plus importants du PSE, c’est le dialogue social. Et c’est pourquoi le président de la République a créé le HCDS", a insisté Mansour Sy.
Le ministre du Travail signale par ailleurs que depuis la signature du Pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique (PNSSEE), le secteur privé a connu des avancées "notables", en ce qui concerne les salaires. "Malgré cela, a-t-il relevé, nous avons noté dans les secteurs de l’éducation et de la santé des crises récurrentes."