Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Thierno Alassane Sall sur la baisse du coût du carburant: "Cette question doit faire l’objet d’un débat national"
Publié le lundi 24 aout 2015  |  Sud Quotidien
Visite
© aDakar.com par DF
Visite du ministre de l`énergie du Dg de la Senelec sur les sites de la société
Dakar, le 29 Juillet 2015 - Le ministre l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierno Alassane Sall, et le nouveau directeur de la SENELEC, Makhtar Cissé, ont effectué une visite sur des sites de la société d’électricité. Les deux responsables se sont rendus sur les sites de Bel Air, Hann, Mbao et Cap des biches.




Interpellé hier, sur la question de la chute du prix du baril de pétrole qui doit probablement entrainer une baisse du coût du carburant au Sénégal, Thierno Alassane Sall, Ministre de l’énergie et du développement des énergies renouvelables a soutenu que cette question doit faire l’objet d’un débat national.

« Vous avez noté que depuis presque un an, il y a une tendance à la baisse du prix du carburant. C’est une question parfois agitée un peu facilement. Mais elle doit faire l’objet d’un débat national », indique-t-il. Selon lui, c’est une question globale qu’il faut étudier parce que le Sénégal a d’énormes besoins de financements.

« Le Sénégal est l’un des pays de la sous région où l’électricité est plus disponible parce qu’elle est subventionnée par l’Etat parfois à hauteur 80 milliards de francs. Nous travaillons à mettre fin à ces subventions. Nous sommes l’un des pays de la Sous Région où le dispositif sanitaire est plus performant. L’un des pays où on construit le plus d’écoles et de pistes rurales. Comment on subventionne cela quand on ne dispose ni le pétrole, ni le Diamant et que notre production agricole est faible», s’est-il interrogé.

Et de poursuivre ; « nous sommes dans un pays où à peine 30 % du monde rural a accès à l’électricité et dans certains départements c’est moins de 20 %. Il faut financer tout cela. Ce serait démagogique de dire que sans ressources supplémentaires, sans moyens additionnels l‘Etat doit en même temps faire un effort soutenu ».

Commentaires