Le procès du taximan Ousseynou Diop a été renvoyé encore une fois au 27 août prochain. En fait, le procureur de la République vient juste de produire le rapport du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres qu’il avait promis au Tribunal.
Et n’ayant pas encore lui-même pris connaissance de ce dossier qui vient de lui être remis, il a sollicité le renvoi. Une requête qui a été acceptée par le Tribunal qui n’a pas aussi pris le temps d’en prendre connaissance. C’est le cas aussi de la défense. Le Tribunal a ainsi estimé qu’il était plus sage de renvoyer les plaidoiries au 27 août prochain.
Me Koureichi demande de dépassionner le procès
Mais les avocats de la défense ont voulu abréger le séjour carcéral de leur client en introduisant une demande de mise en liberté provisoire. Le Parquet, qui estime que ce sont des faits graves en ce sens qu’ils ont écorné l’image du Sénégal, a opposé son veto. Me Koureichi Ba, un des conseils du taximan, trouve que cela fait peur de penser que l’image du taxi qui a fait le tour du monde de façon négative peut nuire aux intérêts économiques du pays. «Cela fait peur», dit-il en soulignant que «c’est une affaire de flagrants délits qui aurait dû être jugée dans une juridiction de simple police qui prend des ampleurs déplorables». Selon l’avocat, «nous sommes dans le registre de l’émotion alors qu’il s’agit d’une banale affaire. Il faut relativiser et mettre moins de passion dans cette affaire qui n’est qu’une simple affaire de flagrants délits», suggère-t-il.