Le coordonnateur du Forum Civil à Louga, Cheikh Mbaye, a souligné samedi l’importance du Centre de gouvernance participative (CGP), mis en place, selon lui, pour apporter une assistance juridique aux citoyens.
"Ce CGP devrait être mieux compris par les citoyens, car son objectif est de les assister’’, a déclaré M. Mbaye, au cours d’un forum organisé samedi, autour du thème : "Bonne gouvernance locale, citoyenneté active’’.
"Les populations ont souvent des problèmes au niveau des tribunaux et ce programme envisage de les conseiller et de les orienter", a expliqué le coordonateur du Forum Civil à Louga, insistant sur le caractère bénévole de cette activité.
Ce programme a démarré d’abord dans les régions sud et centre avant d’être étendu aux régions nord, a rappelé M. Mbaye, invitant les populations à se rapprocher davantage du Forum Civil pour en savoir plus.
Il précise que le CGP est "un cadre novateur d’éducation des populations à la citoyenneté’’. Selon lui, son intervention dans certains établissements scolaires a permis d’initier les élèves à la maîtrise de leurs droits.
La rencontre a été l’occasion pour le Forum Civil de rappeler aux citoyens les méfaits de la corruption qui doit être combattue par a dénonciation, en particulier dans une société aspirant au développement.