Les Lions du Sénégal ont réussi samedi à se sortir du piège des basketteurs mozambicains, qu’ils ont battus par 86 à 74 lors d’une rencontre où ils commis quelques erreurs, sur fond d’un arbitrage à leur désavantage.
Après un bon début de partie, les protégés de Cheikh Sarr qui ont mené très large (4-20) dès l’entame, se sont fait reprendre, à cause de leurs propres erreurs (6 pertes de balle) pour terminer le premier acte de la rencontre avec 11 points d’écart (16-27).
Une bonne défense a été la rampe de lancement de la machine offensive du Sénégal, malgré quelques pertes de balle (3 d’Antoine Mendy).
La trappe mozambicaine sur Gorgui profite au jeu extérieur et à l’adresse de Malèye Ndoye qui enfile les premiers paniers sénégalais.
Le deuxième quart temps est marqué par quelques changements avec les entrées de Saer Sène et de Mouhamed Diop, mais surtout par beaucoup d’approximations de la part des arbitres qui contribuent à mettre le Sénégal en échec.
Avec un 11-3 lors des cinq premières minutes, le Mozambique revient à 3 longueurs (27-30), bloquant la production offensive des Lions, à seulement 3 points.
Le Sénégal qui déjoue à l’offensive (1 point marqué pendant quatre minutes : 22-28), se retrouve grâce à l’apport du banc et notamment de Pape Badji (8 points dans ce quart) qui permet aux Lions d’aller aux vestiaires avec un écart de 10 points (43-33).
Au retour des vestiaires, le Sénégal est victime d’un arbitrage approximatif qui casse sa dynamique. Des fautes inexistantes sont sifflées, rendant les joueurs nerveux au point de perdre ce quart temps de trois points (24 points encaissés pour 21 marqués).
Mais ce moment difficile sera l’occasion d’un jeu plus altruiste de la part des Lions, en particulier de Gorgui Dieng, qui en plus d’être meilleur marqueur du match (28 points), va délivrer sept passes décisives.
Malgré quelques approximations, le Sénégal va jouer la sérénité pour remporter le match par 10 points d’écart (76-86).