Le Jamaïcain Usain Bolt a encore triomphé ce dimanche lors de la finale du 100 m des championnats du monde 2015 au Nid d’Oiseau de Pékin où il avait déjà réussi un doublé olympique en 2008, devant des champions revenus de suspension pour dopage, donnant ainsi du crédit au sport sans triche.
Face à l’Américain Justin Gatlin, suspendu pour dopage et revenu très fort ces deux dernières années, on attendait beaucoup de cette finale, surtout après les nombreuses allégations des médias anglais et allemands sur des supposées pratiques de dopage en athlétisme.
D’ailleurs, toutes les conférences de presse d’avant ces championnats du monde tournaient autour de ces questions de dopage.
En dépit des réponses apportées par Lamine Diack, le président de l’IAAF (Fédération internationale d’athlétisme), la suspicion continuait autour des athlètes, mais aussi autour de l’instance dirigeante de l’athlétisme mondiale qui aurait fermé les yeux.
Il fallait certainement cette finale qui mettait à côté de l’icône de l’athlétisme mondiale, la star planétaire, trois autres sprinters de rang mondial, les Américains Gatlin et Tyson Gaye mais aussi le Jamaïcain Asafa Powell, tous les trois convaincus de dopage et suspendus.
Au finish, Bolt qui avait eu une saison difficile avec un record personnel à 9s 87, a été obligé de puiser dans ses ressources pour s’en sortir contre des sans grade, avec un petit chrono de 9s 96 en demi-finale.
En finale, l’écart 0’01 qui sépare Usain Bolt, vainqueur en 9s79, de Justin Gatlin, 2e en 9s 80 est infime et confirme les efforts fournis par le Roi du sprint mondial pour ne pas perdre son trône.
Si Gatlin a tout de même pris la deuxième place et la médaille d’argent-lui qui avait la meilleure performance mondiale de la saison- les deux autres anciens dopés, Gay (6-ème à 10s 00) et surtout Asafa Powell (7-ème à 10s 00), ont raté leur course.
A la grande joie du public chinois tout acquis à sa cause mais aussi à celle de son représentant Su, qui, après avoir établi un nouveau record de la Chine en demi-finale, terminait la finale à la dernière place.
Mais le plus important était ailleurs dans ce stade plein à craquer où le drapeau et la musique jamaïcains étaient à l’honneur.
Pour Bolt, cette nouvelle médaille est le 5-ème titre nouveau titre remporté sur 100m dans un grand Championnat, comme les JO (2008, 2012) et les Mondiaux (2009, 2013, 2015).
A 29 ans, le Jamaïcain a déjà égalé Carl Lewis, également double champion olympique (1984, 1988) et triple champion du monde (1983, 1987, 1991), à une époque où les Mondiaux avaient lieu tous les quatre ans.