Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

La construction d’une maison des archives "une urgence", selon Fabèye Ndiaye
Publié le lundi 24 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
3e
© aDakar.com par DF
3e édition du panel des professionnelles de l’information documentaire
Dakar, le 23 août 2015 - Le ministre de la culture et de la communication a présidé la 3e édition du panel des professionnelles de l’information documentaire archivistes, bibliothécaires et documentalistes’’, au Grand Théâtre national.




La présidente du Réseau des femmes bibliothécaires, archivistes et documentalistes (REFEBAD), Fabeye Ndiaye, a estimé, samedi, que la réalisation d’une maison des archives est devenue une urgence, au regard du déficit d’infrastructures adéquates notées dans ce domaine.

‘’L’inexistence d’infrastructures pour la bonne tenue des archives se pose dans les ministères et les administrations publiques. Rares sont ceux qui disposent de locaux adéquats ‘’, dit constater Mme Ndiaye, en présence du ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye.

Elle s’exprimait ainsi à l’ouverture du 3e panel organisé par son association, autour du thème : ‘’L’information documentaire : enjeux de communication’’.

Elle a fortement défendu la nécessité de la création d’une maison des archives.

‘’Pour collecter, traiter et communiquer les archives dans les délais prescrits par la loi, la création d’une maison des archives est plus qu’une nécessité. Elle est devenue une urgence’’, a-t-elle souligné.

Selon la présidente du REFEBAD, ‘’ le président de la République a donné des recommandations pour la bonne tenue des archives et des mesures comme la numérisation ont été prises’’.

‘’La numérisation est une solution, mais il faut d’abord et avant tout régler le problème fonctionnel de l’existence d’une grande salle aérée pour une bonne conservation des archives’’, a-t-elle estimé.

A ce propos, Fabèye Ndiaye a rappelé que ‘’la problématique de la gestion des archives administratives se pose avec acuité, d’après le diagnostic sans complaisance du Vérificateur général lors de la remise du rapport annuel de l’Inspection générale d’Etat (IGE) au chef de l’Etat’’.

Aussi, la présidente du REFEBAD a-t-elle plaidé pour l’augmentation des ressources allouées à l’information documentaire.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment