La Médiature de la République a un nouveau dirigeant depuis hier. Après six ans à la tête de cette institution, le Pr Serigne Diop a passé le témoin à l’ancien ministre des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé. L’ex-numéro 2 de l’Apr a profité de l’occasion pour évoquer sa situation politique et décliner ses ambitions pour la réussite de sa nouvelle mission.
L’ex-numéro 2 de l’Alliance pour la République, Me Alioune Badara Cissé a pris hier fonction à la tête de la Médiature de la République. L’avocat remplace à ce poste le Pr Serigne Diop qui a dirigé cette institution pendant 6 ans.
Le 5ème médiateur de la République a profité de l’occasion pour apporter la réplique à ceux qui interprètent cette nomination comme une volonté du chef de l’Etat de mettre en veilleuse sa carrière politique. ‘’Si se mettre au service de ses concitoyens est un mouroir politique, j’accepte de mourir politiquement. Si travailler sans relâche à l’apaisement du climat social est mourir politiquement, je suis prêt à le faire. Si participer à l’apaisement du climat politique sénégalais, signifie mourir politiquement, alors considérez-moi comme un cadavre politique‘’, a recadré Me Cissé.
En outre, l’ex-ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur révèle qu’il ne sera plus sur les plateaux de débats car sa mission est d’être au service de ses concitoyens. ‘’Je ne me considère plus comme membre d’un parti politique, je travaille pour le Sénégal dans son intégralité‘’, a fait savoir ABC. Dans sa gestion, l’avocat promet d’innover et de privilégier le dialogue. ‘’Nous ne sommes plus cette institution qui reste derrière les bureaux en attendant des courriels de complaintes. Lorsque nous aurons vent d’un incident ou des difficultés, il nous appartient d’essayer d’en savoir quelque chose ou d’envoyer une délégation. Quand je vois des syndicalistes faire la grève de la faim car ayant épuisé toutes les voies de recours sans succès, je pense qu’on ne peut pas rester les bras croisés sans réagir’’, a-t-il soutenu.
‘’ La Médiature est une institution de sacerdoce, sans avantage’’
Son prédécesseur Serigne Diop est revenu sur les missions assignées à la Médiature de la République. ‘’Nous avons une mission de pacification entre l’Etat et les citoyens. Il est important de soigner la relation entre les citoyens et l’administration’’, a expliqué l’ancien médiateur. Serigne Diop a confié à son successeur que la Médiature est une institution de sacerdoce, sans avantage. ‘’Pour être un bon médiateur, il faut être disponible, une qualité indispensable pour un bon avocat. Il faut également avoir un gros cœur et je ne doute pas que vous êtes imbu de ces qualités’’, a-t-il dit.
Alioune Badara Cissé a sollicité des prières pour remplir cette mission dans la discrétion et l’efficacité. A souligner que les deux hommes ont chacun rendu hommage aux disparus de cette semaine.