Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vers une réforme pour adapter les chambres de commerce au défis actuels
Publié le samedi 22 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Des
© aDakar.com par DF
Des boulangeries équipées pour la valorisation des céréales locales
Dakar, le 06 Février 2015 - La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a reçu, vendredi à Dakar, 150 pétrins d’une valeur de 450 millions de F Cfa pour l’incorporation des céréales locales dans la panification et les viennoiseries. Photo: Alioune Sarr, ministre du commerce




Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Petites et moyennes entreprises (PME), Alioune Sarr a souligné, vendredi à Dakar, l’urgence de mener à terme la réforme des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (CCIA) pour les adapter aux défis actuels.

M. Sarr procédait à la mise en place du comité technique de réflexion sur la reforme des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture en présence des présidents des institutions consulaires, des représentants d’organisations patronales, de directeurs de sociétés, etc.

‘’Le comité de réflexion sur la réforme des CCIA devra permettre, dans les meilleurs délais (…), de formuler, sur la base des défis actuels, un profil nouveau de l’institution consulaire à même de répondre aux attentes des autorités publiques et du secteur privé’’, a dit le ministre.

Les CCIA doivent ‘’repenser leurs missions, se redéfinir en changeant de modèle économique et en se remettant en cause sous peine de disparaître, a soutenu M. Sarr.

Le ministre a demandé aux membres du comité de ‘’trouver et de proposer des solutions structurelles durables aux problématiques majeures qui interpellent les pouvoirs publics et entravent quotidiennement le développement commercial et industriel des entreprises’’.

‘’Le moment est venu de s’attaquer vite et bien à la redynamisation de nos institutions consulaires confrontées à d’innombrables contraintes’’, a estimé le ministre du Commerce.

Selon M. Sarr, les CCIA évoluent dans un contexte économique politique et institutionnel qui a connu beaucoup de mutations, mais également dans un environnement ‘’régional et sous régional concurrentiel’’.

‘’Il faut voir ce qui se fait de meilleur ailleurs et même réfléchir sur les moyens d’intégrer dans les chambres consulaires le secteur des services actuellement en expansion’’, a-t-il avancé.

M. Sarr a déploré ‘’le manque d’implication réelle des chambres de commerce dans la mise en œuvre des politiques publiques et la dispersion des ressources allouées à leurs activités de promotion’’

Ce manquement plombe en partie la prise en charge correcte des missions des institutions consulaires, a retenu le ministre qui a rappelé les ’’difficultés financières des chambres pour couvrir leurs charges de fonctionnement et d’investissements’’.

Le ministre a, par ailleurs, invité les membres du comité à réfléchir sur la mise en place d’une chambre nationale ou sur des chambres consulaires par pôle d’émergence économique.

Il a aussi indiqué que ‘’compte tenu de la prorogation du mandat des bureaux des chambres jusqu’en décembre 2015, les délais pour mettre en place la réforme sont courts’’.

De son coté, Baidy Agne, le président du Conseil national du patronat a plaidé pour la mise en place de chambre consulaire par pôle d’émergence économique.

’’Il faut mettre sur pied une chambre consulaire uniquement dédiée à l’agriculture, détachée des industries’’, a estimé M. Agne qui a regretté le départ des grandes entreprises des chambres de commerce.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • 3 milliards de francs pour assister les victimes de catastrophes (ministres)
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/8/2015
  • Le Club Med souhaite se renforcer en Casamance (PDG)
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/8/2015
  • Un village de vacances Club Med sera construit à Nianing (Promoteurs)
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/8/2015
  • UCAD: Lancement mercredi du club pédagogique des étudiants en droit
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/8/2015
  • Le Sénégal doit oublier son premier match (Coach)
    Agence de Presse Sénégalaise - 22/8/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment