Le Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) et l’Agence pour la réinsertion sociale des militaires (ARSM) ont signé une convention de partenariat devant permettre aux militaires libérés ou atteints par la limite d’âge de leur grade ‘’de retrouver la vie active’’, a-t-on appris vendredi.
Cette convention a été paraphée par le coordonnateur national du PRODAC, Jean-Pierre Senghor, et le général de brigade Abdoulaye Badiane, directeur général de l’ARSM, selon un communiqué transmis à l’APS.
‘’Le but recherché est la reconversion des militaires démobilisés en de véritables entrepreneurs agricoles. Désormais, avec ce partenariat, le PRODAC va assurer leur incubation dans les unités autonomes d’exploitation’’, souligne la même source.
Elle ajoute que dans les DAC, ces militaires ‘’pourront se constituer en Groupement d’entrepreneurs agricoles (GEA) et s’activer dans les productions végétales ou animales’’.
L’ARSM est ‘’une institution qui a capitalisé une expérience dans le développement communautaire’’, selon le communiqué notant que ‘’tous les produits issus de ces différentes exploitations vont, sans doute, alléger le coût du ravitaillement des cantonnements militaires (…)’’.
Le texte rappelle qu’un partenariat a été signé récemment avec le Génie militaire pour l’aménagement des domaines agricoles communautaires.