Le Projet d’appui à la sécurité alimentaire (PASA) et la Compagnie nationale d’assurance agricole (CNAAS) ont été les initiateurs d’un atelier de partage autour d’un projet de 12 milliards de francs CFA qui vise à doter les localités de Linguère, Louga et Matam d’infrastructures agricoles et pastorales, a constaté l’APS.
Le projet vise la construction de ‘’36 fermes agricoles, 20 forages pastoraux avec des hectares d’aménagement de bas fond plus de 60 parcs à vaccination, 120 bergeries, 60 poulaillers, une dizaine de tables laitières et des mini laiteries qui sont en train d’être finalisées’’, selon les initiateurs.
Ils participaient à un atelier de partage qui marque ‘’ le démarrage effectif des activités de la convention qui lit le PASA et la CNAAS et qui a été signée en mai dernier à Dakar’’.
‘’Dans le cadre des activités du projet dont les 50% sont constitués de travaux, il est prévu surtout de mettre en place des infrastructures dans le domaine de l’élevage et de l’agriculture pour notamment une sécurisation et l’équipement des forages pastoraux (…)’’, a expliqué Ibrahima Thiam, coordonnateur du volet élevage du PASA basé à Linguère.
Cet atelier vise aussi à ‘’faire le lien entre la sécurité alimentaire et l’assurance agricole dans des zones très vulnérables avec la prise en compte du volet environnemental (…) du fait des variations pluviométriques’’.