Le Bureau régional de l’ONUDC organise une journée de restitution de sa Stratégie Régionale pour lutter contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants en Afrique de l’Ouest et du Centre, mardi à 9h00 à l’hôtel Terrou-bi de Dakar.
Dans un communiqué reçu à l’APS, l’ONUDC indique que cette rencontre de haut niveau verra la participation des représentants du gouvernement du Sénégal, de la CEDEAO, de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) et du système des Nations Unies, mais aussi de la société civile, du
monde académique, etc.
L’organisme onusien signale que durant les sept premiers mois de 2015, près de 2 000 migrants ‘’ont péri en mer Méditerranée suite au naufrage de leurs embarcations dans une tentative désespérée de rejoindre l’Europe’’.
Il ajoute que chaque semaine, entre 4000 et 5000 migrants transitent par le Niger pour rejoindre les côtes de la Mer Méditerranée.
Selon le communiqué, ‘’la plupart des migrants identifiés sont des
ressortissants de la région Afrique de l’Ouest et du Centre qui sont sous la coupe de réseaux de trafiquants qui exploitent leur situation de vulnérabilité et qui réalisent des profits importants’’.
Le document ajoute que des milliers de ressortissants de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ‘’sont aussi victimes de la traite à des fins d’exploitation sexuelle, de travail forcé, de trafic d’organes, de mendicité forcée des enfants ou encore l’enrôlement des enfants dans des groupes armés’’.
La même source relève que la traite des personnes et le trafic illicite de migrants ‘’sont à présent un sujet de réelles inquiétudes dans la région qui appelle à une plus grande coopération pour y faire face’’.
Ainsi, pour répondre aux défis posés par ces deux formes de criminalité que l’ONUDC a élaboré une Stratégie régionale pour soutenir, à l’horizon 2020, les Etats-membres dans leurs efforts de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants en Afrique de l’Ouest et du Centre.