Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

8 milliards de francs pour le fonctionnement de la CMU
Publié le vendredi 21 aout 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’Agence de la couverture maladie universelle (CMU) a annoncé, jeudi, la création d’un compte couverture maladie (CCM) avec une enveloppe de 8 milliards de francs.

"La CMU dispose d’une autonomie financière de gestion, avec la création d’un compte couverture maladie qui sera géré par un bureau régional CMU. Chacune des 14 régions du Sénégal disposera d’un bureau régional CMU", a expliqué Serigne Diouf, le représentant du directeur général de l’Agence de la CMU.

Il s’exprimait lors du lancement de la CMU de base dans l’arrondissement de Grand Dakar.

M. Diouf a affirmé que toutes les structures sanitaires qui ont eu à prendre en charge, dans le cadre de la couverture maladie, les frais de soins des enfants de 0 à 6 ans, vont être remboursés dans les prochains jours.

"Les chèques pour rembourser les structures de santé sont en train d’être rétablis en utilisant le compte de dépôt de la CMU", a t- il expliqué.


Le lancement de la couverture maladie universelle dans le secteur de l’arrondissement de Grand-Dakar, a vu la présence d’élus locaux et les différents acteurs sanitaires de Grand-Dakar.

La commune d’arrondissement de Grand-Dakar disposent de 12 structures sanitaires dont 5 centres de santé et 7 postes de santé.

Grand-Dakar compte 270 mille habitants, selon Paul Bass, le sous- préfet de Grand-Dakar, qui a rappelé que la couverture maladie universelle est un programme qui fait partie des paquets de services de santé.

’’La CMU va permettre à ceux qui ne sont pas dans la fonction publique et qui ne bénéficient pas d’une couverture de risque santé (Imputation budgétaire, IPM….), d’avoir accès aux soins de santé de base à travers les mutuelles de santé’’, a t-il indiqué.

Avant 2012, plus de 80% de la population sénégalaise, ne disposaient pas d’une couverture du risque de santé.

Avec le programme CMU, le gouvernement vise à l’horizon 2017, à étendre la couverture maladie de base à 75% par l’apport des mutuelles de santé, à travers l’axe stratégique "Capital humain, la protection sociale et le développement durable".

L’axe prioritaire du plan stratégique de la CMU est la promotion et le développement des mutuelles de santé dont la cible principale est constituée des populations du monde rurale et du secteur informel.

Le gouvernement du Sénégal, dans le cadre du budget alloué à la CMU, a décidé de subventionner les cotisations annuelles des bénéficiaires des mutuelles de santé, évaluées à 7.000F CFA par personne, selon l’Agence de la CMU.

Le Sénégal subventionne la cotisation à hauteur de 50% pur les personnes qui ont la capacité contributive, soit 3.500F CFA par personne et par an. Il subventionne également la cotisation et le ticket modérateur des personnes indigentes à hauteur de 100%, soit 10.500F CFA par personne et par an.

L’arrondissement de Grand-Dakar compte 5 mutuelles de santé déclarées, dont 3 qui fonctionnent.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment