Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a annoncé, jeudi, qu’un excédent budgétaire de 2,3 milliards de francs CFA sera distribué aux 19 ex-communes d’arrondissement avant l’entrée en vigueur de l’Acte 3 de la décentralisation, selon une clef de répartition consensuelle.
M. Sall a également indiqué qu’une délibération par laquelle la ville de Dakar renonce à sa part en vue de permettre aux 19 communes de plein exercice d’obtenir plus de ressources sera adoptée prochainement.
L’édile de Dakar s’exprimait lors d’une séance plénière du conseil municipal qui avait comme ordre du jour le vote du projet de virement de crédit,s l’autorisation spéciale de recettes et de dépenses et l’adoption des comptes administratifs pour la gestion 2014.
Sur ce dernier point, Khalifa Sall a rappelé qu’il s’agit de retracer les opérations de l’exercice budgétaire écoulé.
Celui-ci a été marqué, selon lui, par une ‘’situation inédite’’ avec deux budgets.
Le premier budget voté par le conseil municipal arrêté à 30 milliards en recettes et 27 milliards de francs CFA en dépenses a couvert la période allant de janvier à août 2014.
Pour la période de septembre à décembre 2014, c’est le budget arrêté par le préfet du département à 11 milliards en recettes et 8 milliards en dépenses qui a été exécuté.