Le sous-préfet de l’arrondissement de Pambal (département de Thiès), Ibrahima Baïla Bâ, a souligné jeudi que l’Etat veut mettre en œuvre de textes juridiques clairs pour la délimitation des communes issues de l’Acte 3 de la décentralisation.
’’Les élus locaux doivent veiller à une bonne gestion du foncier, avec un espace bien partagé entre les acteurs de la vie économique de leur terroir, éleveurs pasteurs, agriculteurs et exploitants privés, afin d’éviter l’affectation sauvage des terres qui amène des conflits et même parfois des drames’’, a dit M. Bâ.
Le sous-préfet de Pambal présidait un forum de partage entres les acteurs, pour la mise en œuvre du plan d’occupation et d’affectation des sols (POAS), dans la commune de Mont-Rolland.
Le sous-préfet a en outre indiqué que la convoitise du foncier présente des dangers au niveau des zones rurales. Ce qui, selon lui, ’’rend souvent difficile la cohabitation entre éleveurs, agriculteurs et exploitants des industries extractives’’.
Selon lui, les collectivités locales doivent arriver à planifier l’espace communal pour une bonne harmonie des terres cédées, afin que l’agriculture et l’élevage trouvent leur place et que les conflits soient limités.
Le maire de la commune de Mont-Rolland, Ives Lamine Ciss, de son coté, a souligné que la mise en œuvre du POAS dans sa zone, est un processus entamé depuis 2014 et déjà validé par les populations, suite à des consultations.
Il s’est aussi félicité de l’appui des partenaires, notamment le Programme d’aménagement et de développement économique des Niayes (PADEN), qui a consenti un financement de 10 millions de francs.
Selon le maire, le POAS permettra d’aménager 1500 hectares de terres dans la zone pour la réalisation de fermes agricoles dans la cadre du programme dénommé ‘’aire agricole émergente’’. Celles-ci seront exploitées et gérées par les populations de Mont-Rolland.