Une rocambolesque affaire de vol de chèques et de cambriolage, impliquant huit jeunes, a atterri hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Et le cerveau de l’affaire est une élève en classe de Première qui a dépouillé son père pour enrichir son petit ami.
Si beaucoup de garçons se plaignent d’entretenir leur copine, ce n’est pas le cas de Moussa Mbaye. Durant les deux années écoulées, il a été gâté par sa petite amie Fatou Sy Sarr. La jeune fille, élève en classe de Première, lui a offert des cadeaux en numéraires et en espèces, de tout genre. Rien que pour plaire à son amoureux, elle lui a offert une voiture Peugeot 308 d’une valeur de 3,2 millions de F CFA. Seulement, la jeune fille profitait des voyages de son père pour le voler.
‘’Les vols ont commencé depuis 2014, et je ne l’ai jamais soupçonnée. J’ai même cru que c’était la domestique contre qui j’avais même déposé une plainte’’, a confié le père de la prévenue. M. Sarr s’est rendu de l’évidence lorsqu’un énième vol a été commis, en l’absence de la domestique. Il s’y ajoute que son domicile a été cambriolé. Sa fille a confié être le commanditaire du cambriolage. ‘’Lorsque j’ai dit à Moussa que mon père détient un coffre où il garde de l’argent, il m’a dit qu’un de ses amis a des connaissances qui peuvent l’ouvrir’’, a narré la jeune fille jugée hier, devant le tribunal des flagrants délits, avec sept autres jeunes, pour association de malfaiteurs, vol de chèques, faux et usage de faux en écriture privée de banque.
La jeune fille commandite le cambriolage de la maison de son père
En poursuivant son récit, Fatou Sy Sarr a confié avoir remis la clé à son petit ami Moussa qui l’a remise à un certain Never, en fuite et qui s’était chargé de faire le duplicata. Ainsi, accompagné de ses amis, Moussa Mbaye a emporté l’ordinateur (Mac book) du père de sa copine. Comme l’appétit vient en mangeant, Fatou Sy Sarr a volé trois chèques qu’elle a remis à son petit ami. Comme l’un des chèques était signé, avec l’aide de Cheikh Ibra Fall, ils ont pu remplir les deux autres et retirer la somme de 6 millions de F CFA.
Interrogé, Cheikh Ibra Fall a soutenu n’avoir reçu qu’un seul chèque de la part de Moussa Mbaye. Le prévenu a également reconnu un autre chèque de son coprévenu Médoune Bâ à qui il avait vendu un ordinateur portable. Le hic avec ce chèque, c’est qu’il a été volé au préjudice d’un certain Mamadou Kénémé. Mais, Médoune Bâ a laissé entendre que le chèque lui a été remis par un certain Mouhamed Seck, en guise de paiement pour son véhicule endommagé. ‘’Si les frais s’élèvent à 200 mille, pourquoi il vous a remis un chèque de 2 millions ?’’ A cette question du président, Médoune Bâ n’a pas fourni de réponse, se contentant de dire que Cheikh Ibra a rempli le chèque, au nom d’un certain Mansour Djigo. ‘’Je l’ai fait, car je n’avais pas ma pièce d’identité’’, s’est justifié Cheikh Ibra qui, après retrait, est passé par une porte dérobée en semant ses acolytes.
Toujours est-il que le conseil d’Abdoulaye Sarr a réclamé 20 millions F CFA, au titre de dommages et intérêts. Me Aly Fall a également plaidé pour la fille de son client, arguant que celle-ci était mineure au moment des faits. Il a également évoqué l’immunité entre un ascendant et son enfant, en matière de vol. Pour le représentant du parquet, il n’existe pas d’immunité, en matière de vol. Que la demoiselle est aussi coupable que ses coprévenus. Pour la répression, il avait requis 2 ans dont 1 an ferme contre la jeune fille. 5 ans contre Cheikh Ibra Fall. Contre Moussa Mbaye, il a demandé 3 ans, ainsi que la confiscation du véhicule et 3 ans pour le reste des prévenus. La défense a plaidé la relaxe.
Après délibéré, Fatou Sy Sarr a écopé d’une peine d’un an dont 1 mois ferme. Son copain Moussa Mbaye et Cheikh Ibra Fall ont été condamnés à 3 ans ferme et au paiement solidaire de 17 millions à Alassane Sarr. Médoune Bâ, qui se dit étudiant en Licence à la faculté de Droit, a écopé de 2 ans dont 6 mois ferme. Il doit payer, avec Cheikh Fall, 2 millions à Mamadou Kénémé.