Amadou Ba, ministre de l’Economie et des finances, et Doris Koehn, Directrice générale de Kfw à francfort, responsable de la coopération avec les pays africains, ont procédé hier jeudi, à la signature d’un contrat de financement d’un montant de 3,935 milliards de francs CFA.
Le ministre de l’Economie et des finances, Amadou Ba et Doris Koehn, directrice générale de la banque Kfw de la République fédérale d’Allemagne, ont procédé à la signature d’un contrat de financement d’un montant de 3,935 milliards de francs CFA. Cet apport est un rallongement de la première subvention d’un montant de 12,4 milliards pour le financement du programme ‘’Développement local et bonne gouvernance’’.
Ce programme déjà en phase d’exécution dans le Sine Saloum (Kaolack, Fatick, Kaffrine) et la Casamance (Ziguinchor, Sédhiou, Kolda) vise à contribuer à une consolidation des investissements dans le secteur et à appuyer le gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de ses politiques de décentralisation et de développement local, ainsi que dans la relance du développement socio-économique et la promotion de la paix en Casamance.
«Ce nouvel engagement s’inscrit dans le pôle d’intervention prioritaire de la coopération sénégalo-allemande «Appui à la décentralisation et au développement local en tenant compte de la promotion de la paix en Casamance», et représente une augmentation de l’engagement en cours de 12,5 milliards de francs CFA à un montant total de 16,5 milliards», a précisé Doris Koehn, directrice générale de la Kfw à Francfort responsable de la coopération avec les pays en Afrique.
Amadou Ba, ministre de l’économie et des fiances dans son intervention a tenu à magnifier l’exemplarité de la coopération. Ainsi, dira t-il : «au moment où le président de la République a décidé… de faire de la région naturelle de la Casamance, le pôle expérimental de l’Acte 3 de la décentralisation, il est fort heureux de sentir aux côtés du Sénégal l’appui de la République d’Allemagne aux fins de soutenir toutes les initiatives au développement de la paix en Casamance et à celui du développement local dans cette zone».