Dakar (Sénégal) - L’aquaculture offre des opportunités de création d’emplois surtout pour les jeunes et les femmes, a déclaré le directeur de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA), Magatte Bâ.
''L'aquaculture offre des possibilités incroyables de création d'emplois au Sénégal pour les jeunes comme pour les femmes, dans le monde rural notamment, grâce aux potentialités dont elle dispose au Sénégal, mais aussi au marché qui est en place'', a notamment affirmé M. Bâ qui était, jeudi, l'invité de la rédaction de l'Agence de presse africaine (APA).
Selon lui, les prévisions se font par type de programme et de projet et ainsi ‘'programme jeunes'' va démarrer très bientôt avec l'appui de la Banque africaine de développement (BAD). ‘'Avec ce programme, quelque 2000 emplois vont être créés dans la composante aquaculture'', a-t-il poursuivi, faisant état de la durabilité de l'aquaculture commerciale, avec l'installation d'industriels qui peuvent booster la production et créer énormément d'emplois au Sénégal.
‘'Nous sommes en train de travailler dans le cadre de la coopération pour avoir ces types d'installations'', a indiqué Magatte Bâ.
Sur le ramassage des huîtres, des variétés de coquillages et des crevettes dans la zone du Sine Saloum et de la Casamance, il a souligné que l'agence nationale de l'aquaculture est train d'organiser les femmes pour une amélioration de la production en vue de contribuer à la diversification des produits aquacoles.
‘'En ce qui concerne les jeunes d'une manière générale, il y a un certain nombre de projet qui leurs sont soumis. L'Ana y travaille afin d'inciter les jeunes à aller vers la terre et l'eau. Rien que la vallée du fleuve Sénégal pourrait devenir à moyen et court termes une grande zone de concentration piscicole. Ça, c'est une opportunité qui est extraordinaire et qu'il est tout à fait possible de concrétiser'', a conclu Magatte Bâ.