Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès du plus célèbre percussionniste sénégalais
Publié le jeudi 20 aout 2015  |  Agence Ivoirienne de Presse
Doudou
© Autre presse par DR
Doudou Ndiaye Rose est décédé, ce mercredi, à l`âge de 85 ans




Abidjan - "Mathématicien des rythmes", "Prince des tambo urs", "tambour major" de la musique sénégalaise, le plus célèbre percussionniste sénégalais, Doudou N’Diaye Rose, est décédé mercredi à Dakar à l’âge de 85 ans.

Né en juillet 1930 dans une famille de griots, Doudou N’Diaye Rose, de son vrai nom, Mamadou N’Diaye a révélé le Sabar, tambour traditionnel sur pied recouvert de peau de chèvre et était capable de diriger un orchestre de cent musiciens jouant différents rythmes.

Classé "patrimoine mondial " en tant que "trésor humain vivant" par l’UNESCO, il a interprété la Marseillaise lors de la commémoration du bicentenaire de la Révolution française, sur l’avenue des Champs-Elysées, en 1989.

Universellement connu et reconnu comme ambassadeur du rythme sénégalais, Doudou a sillonné tous les continents et a collaboré avec les plus grandes stars comme Peter Gabriel, Alan Stivell, Jacques Higelin, Bernard Lavilliers et Youssou N’Dour.

Il a été classé "Trésor humain vivant" par l'Unesco en 2006, en même temps que ses compatriotes Joseph Ndiaye, conservateur de la Maison des Esclaves de l'île de Gorée (près de Dakar), aujourd'hui décédé, et Samba Diabaré Samb, chanteur et traditionaliste.

(AIP)

aaa/akn/kam
Commentaires