Avec fracas, le leader de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) a décidé de quitter ses amis de l’opposition pour rejoindre Macky Sall. La démarche du chef de file des rénovateurs a suscité moult commentaires chez nombre de citoyens qui y voient un énième revirement du ‘’petit berger’’.
Pour le moment, DLK se contente de dire qu’il a reçu mandat de son parti pour négocier avec Macky Sall. Sur quoi va-t-il négocier avec le leader de l’Alliance pour la République ? Beaucoup pensent que Djibo Ka, en fin politicien, pourrait aider le chef de l’Etat à contrer les assauts de l’opposition. Ils auront peut-être raison puisque l’homme a eu à occuper plusieurs postes stratégiques dont le ministère de l’Intérieur, mais l’arrivée de l’Urd dans le camp présidentiel pourrait être une occasion pour DLK de faciliter la tâche à un de ses plus fidèles lieutenants : Diégane Sène.
Depuis la chute du régime de Wade, l’ancien ministre chargé des langues nationales a semblé prendre du recul. Il n’intervient presque pas dans les débats publics pour adopter la ligne jusque-là choisie par l’Urd : critiquer le régime de Macky Sall. Cette posture a des explications. Macky Sall et Diégane Sène entretiennent de très bons rapports. Au lendemain de la victoire du président Sall, une fronde qui a été vite étouffée avait éclaté au sein de l’Urd avec le manifeste lancé par le jeune Alioune Badara Pouye. Ce dernier fait partie des proches de M. Sène. Il est risqué de s’aventurer à affirmer que M. Sène était derrière son jeune camarade, mais la ligne que défendait M. Pouye est visiblement celle que les rénovateurs veulent suivre maintenant.
Mieux, le président Sall a une grande estime pour Ndiaganiao, le fief de Diégane Sène. Et pour cause, Hamath Sène, l’un des meilleurs compagnons politiques du président Sall, décédé avant qu’il n’arrive au pouvoir, habite cette localité nichée dans le département de Mbour. Le chef de l’Etat n’a pas encore promu un fils de cette localité depuis son arrivée au pouvoir. Aucun ministre du gouvernement n’est originaire de cette zone. Ndiaganiao n’est pas également représenté à l’Assemblée nationale. Ce scénario ne s’est jamais produit depuis Senghor.
En scellant une alliance avec l’Urd, Macky Sall pourra donc compter sur Diégane Sène pour élargir son électorat dans le département de Mbour et contrer le Ps qui y est très fort. En acceptant de négocier avec le leader de l’Apr, Djibo Ka ouvre ainsi la voie au porte-parole de son parti qui est un fidèle parmi les fidèles. Vu son âge assez avancé et son parcours (il a été plusieurs fois ministre sous Diouf et Wade), d’aucuns pensent que DLK ne court plus derrière un poste ministériel. Il est déjà au Parlement. Il pourrait ainsi conseiller le chef de l’Etat et placer ses lieutenants au cœur du pouvoir.